BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Solvay va réduire ses capacités de production de carbonate de soude en Europe du Sud

BFM Patrimoine
- Solvay souhaite réduire ses capacités de production de carbonate de soude en Europe du Sud - La faiblesse de la demande et les surcapacités sont exacerbées par la concurrence du groupe turc Eti Soda - Un plan précis de réorganisation sera fou

- Solvay souhaite réduire ses capacités de production de carbonate de soude en Europe du Sud

- La faiblesse de la demande et les surcapacités sont exacerbées par la concurrence du groupe turc Eti Soda

- Un plan précis de réorganisation sera fourni vers la mi-2013

(Actualisation: précisions sur les capacités de production du groupe et la montée en puissance du concurrent turc, commentaires de la porte-parole de Solvay, réaction du cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste franco-belge Solvay (SOLB.BT) compte réduire ses capacités de production de carbonate de soude en Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen afin de les adapter à la faiblesse de la demande. Le secteur souffre également de surcapacités de production, dues notamment à une offensive du groupe turc Eti Soda en Europe.

"Solvay étudie actuellement des solutions pour ajuster ses capacités de production dans la région et sera en mesure d'annoncer un plan d'actions spécifique vers la mi-2013", a déclaré mardi le groupe de chimie.

La pression concurrentielle liée à la baisse de la demande et aux surcapacités est exacerbée par l'offensive européenne du producteur turc de carbonate de soude naturel à bas coûts, dont les nouvelles lignes de production seront opérationnelles en 2013.

"Nous estimons que les capacités de production supplémentaires d'Eti Soda représentent environ 15% des capacités en Europe de l'Ouest sur les trois prochaines années, calcule Goldman Sachs. "De notre point vue, ces capacités à bas coûts devraient mettre sous pression la rentabilité des sites de Solvay", ajoute la banque.

Le groupe franco-belge détient neuf usines de production de carbonate de soude en Europe, dont une en Espagne, une en Italie et une au Portugal, trois pays lourdement touchés par la crise économique.

La production de carbonate de soude génère environ 9% du chiffre d'affaires de Solvay et près de 70% de ce montant est réalisé en Europe, estime Goldman Sachs.

"La demande [en Europe du Sud] n'a jamais retrouvé les niveaux d'avant la crise de 2008-2009, et on prévoit qu'elle ne remontera pas" dans un avenir immédiat, a déclaré une porte-parole du groupe franco-belge à Dow Jones Newswires.

Interrogée sur de possibles fermetures de sites et réductions d'effectifs en Europe du Sud, la porte-parole de Solvay a déclaré que "à ce stade, nous n'avons pas pris de décision en ce sens".

Parallèlement, le chimiste a fait part de son intention d'accroître ses capacités de production aux Etats-Unis de 12% environ, "grâce à des actions d'excellence opérationnelle avec un montant d'investissement limité", pour accompagner la croissance de la demande notamment en Amérique du Sud.

Mardi à 10h33, l'action Solvay cédait 0,1% à 107,90 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2012 04:34 ET (09:34 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-