BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: TF1 abaisse sa prévision de chiffre d'affaires dans un marché publicitaire sinistré

BFM Patrimoine
-TF1 abaisse ses prévisions après un recul de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel -Le groupe envisage de nouvelles réductions de coûts -Amélioration du marché publicitaire en avril et mai (Actualisation: déclarations du directeur financi

-TF1 abaisse ses prévisions après un recul de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel

-Le groupe envisage de nouvelles réductions de coûts

-Amélioration du marché publicitaire en avril et mai

(Actualisation: déclarations du directeur financier concernant les réductions de coûts et les tendances du marché publicitaire en avril et mai.)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a abaissé mardi sa prévision de chiffre d'affaires annuel, après avoir enregistré une perte nette et vu ses recettes publicitaires fléchir de 12% au cours du premier trimestre.

"Dans un contexte économique et concurrentiel profondément perturbé et en l'absence de signes actuels de reprise, le groupe TF1 revoit son hypothèse de chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2013 à 2.500 millions d'euros", a déclaré le groupe dans un communiqué.

TF1 table ainsi sur une baisse de 4,6% par rapport aux 2,62 milliards d'euros réalisés en 2012, et non plus sur un recul de 3% comme indiqué en début d'année.

Pressions sur les prix et réductions de coûts

La filiale de Bouygues (EN.FR) a par ailleurs confirmé qu'elle poursuivrait ses réductions de coûts en 2013 pour faire face à ce contexte difficile. Le groupe envisage ainsi de réaliser des économies ponctuelles et non récurrentes qualifiées de "tactiques", afin compenser le repli des recettes publicitaires prévu cette année, a déclaré le directeur financier de TF1, Philippe Denery, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Ces mesures viendront s'ajouter aux réductions de coûts récurrentes de 85 millions d'euros déjà annoncées dans le cadre du plan d'optimisation 2012-2014, a ajouté le dirigeant, sans fournir de précisions chiffrées.

Pour le premier trimestre, TF1 a fait état d'une perte nette de 6,3 millions d'euros, contre un bénéfice net de 35,2 millions d'euros un an auparavant. Le résultat opérationnel est également négatif à hauteur de 15,7 millions d'euros, contre un bénéfice opérationnel de 56 millions d'euros un an plus tôt.

Ces résultats reflètent une chute de 12% des revenus publicitaires de l'ensemble du groupe, le chiffre d'affaires total ayant reculé de 10% à 565,6 millions d'euros.

Après les fortes pressions sur les prix constatées au premier trimestre, les tendances des mois d'avril et mai font apparaître une amélioration séquentielle, a toutefois indiqué Philippe Denery lors de la conférence téléphonique.

Confronté à un éparpillement des audiences sur le marché français, le leader TF1 doit faire face depuis la fin 2012 à l'augmentation du nombre de chaînes de télévision numérique terrestre (TNT). Alors que les offres de vidéo à la demande se multiplient, TF1 doit également compter avec les ambitions de Canal+, filiale de Vivendi (VIV.FR), dans la télévision gratuite, notamment depuis le rachat de D8.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2013 13:31 ET (17:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-