BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Total: le résultat recule au T2, pénalisé par le prix du pétrole et le raffinage

BFM Patrimoine
(Actualisation: informations supplémentaires sur le résultat net part du groupe et un acompte sur dividende). PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière et gazière Total (FP.FR) a publié vendredi un résultat net ajusté de 2,7 milliards d'euros po

(Actualisation: informations supplémentaires sur le résultat net part du groupe et un acompte sur dividende).

PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière et gazière Total (FP.FR) a publié vendredi un résultat net ajusté de 2,7 milliards d'euros pour le deuxième trimestre, en repli de 3% dans un contexte de recul du prix des hydrocarbures. Ce montant est en ligne avec les attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat ajusté de 2,67 milliards d'euros, selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires.

Le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments comme les stocks de pétrole et des participations financières, est très suivi par les opérateurs de marché.

Le groupe a aussi annoncé qu'au deuxième trimestre, sa production s'était inscrite à 2,290 millions de barils équivalent pétrole par jour (bep/jour), contre 2,261 millions de bep/jour pour la période correspondante de 2012. Cette progression trimestrielle, la première en trois ans, répond également aux attentes des opérateurs.

"Le retour des productions d'Elgi/Franklin au Royaume-Uni et le premier cargo de GNL d'Angola LNG font partie des éléments de satisfaction du trimestre", s'est félicité le PDG de Total, Christophe de Margerie, cité dans un communiqué.

A la mi-juillet, Total avait indiqué que sa marge de raffinage européenne s'était inscrite à 24,1 dollars par tonne au deuxième trimestre, en baisse de 37% sur un an.

Le groupe a précisé qu'il était confiant dans sa capacité "à atteindre son objectif de cession de 15 à 20 milliards d'euros pour la période 2012-2014".

Au deuxième trimestre, le résultat net part du groupe de Total s'est inscrit à 2,54 milliards d'euros, en progression de 67%.

Le 27 septembre prochain, Total mettra en paiement un premier acompte trimestriel au titre de l'exercice 2013 de 0,59 euro par action. Dans un communiqué séparé, le groupe a annoncé que son conseil d'administration avait décidé de fixer à 0,59 euro par action le deuxième acompte trimestriel au titre de l'exercice 2013. Cet acompte, d'un montant inchangé par rapport au trimestre précédent, sera détaché le 16 décembre 2013 et mis en paiement le 19 décembre 2013, a précisé la major.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Géraldine Amiel a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

July 26, 2013 03:01 ET (07:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-