BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Total table sur un pic de production pétrolière à 98 mlns de barils/jour - PDG

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires de Christophe de Margerie, précisions sur le pic pétrolier et sur l'impact du gaz et du pétrole de schiste). PARIS (Dow Jones)--La production mondiale d'or noir devrait culminer à 98 millions de barils par jour et res

(Actualisation: commentaires de Christophe de Margerie, précisions sur le pic pétrolier et sur l'impact du gaz et du pétrole de schiste).

PARIS (Dow Jones)--La production mondiale d'or noir devrait culminer à 98 millions de barils par jour et rester à ce niveau pendant une période plus longue que prévu, car les nouvelles découvertes et les progrès technologiques ont augmenté ces dernières années la capacité de production du secteur pétrolier, a expliqué mardi Christophe de Margerie, le président-directeur général de Total (FP.FR).

La production mondiale de brut devrait rester à ce niveau maximum pendant quelque temps, avant de diminuer avec l'érosion progressive des réserves, a expliqué le dirigeant lors d'une réunion avec l'Anglo-American Press Association à Paris.

Les contraintes technologiques avaient conduit en 2007 la major pétrolière française à estimer que le "pic de production" s'établirait autour de 95 millions de barils par jour, une estimation prudente comparée à celle de ses concurrentes.

Le pic pétrolier "désigne généralement le pic pétrolier mondial, moment où la production mondiale de pétrole cesse d'augmenter et commence à décliner à cause de l'épuisement des réserves exploitables", selan la définition de l'Institut français du pétrole (IFP).

Les marchés émergents soutiennent la demande de gaz et de pétrole et les prix restent élevés, ce qui a permis à d'onéreux investissements de devenir rentables. Les groupes pétroliers s'efforcent de répondre à la demande par la découverte et le développement de nouvelles ressources, comme les sites en eaux très profondes, les champs situés au-delà du cercle arctique, ainsi que les roches et les sables de schiste, qu'il n'était jusqu'alors pas possible d'exploiter.

"Il s'agit d'un environment totalement différent, mais c'est une bonne nouvelle. Cela signifie que nous avons des sources d'énergie pour l'avenir", a expliqué Christophe de Margerie, ajoutant qu'il ne discernait plus d'échéance spécifique pour un "pic pétrolier", anticipant plutôt "un long plateau" de production pétrolière maximale avant un recul.

Même si le pétrole est encore disponible en quantité, il ne sera pas bon marché, les prix devraient rester à un niveau élevé tant que le secteur s'efforce d'équilibrer rendements et investissements, a précisé le patron de Total.

Quant au boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis, Christophe de Margerie a souligné qu'il était impossible pour le moment de dire quel impact il aurait sur la production pétrolière.

"Cela représente quelque chose de l'ordre de 1 à 3 millions de barils supplémentaires par jour", a-t-il indiqué, ajoutant que cette quantité ne permettrait pas aux Etats-Unis d'accéder à l'indépendance pétrolière.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 11, 2012 09:03 ET (14:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-