BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: UE: les excédents courants ne sont pas responsables des problèmes économiques

BFM Patrimoine
(Actualisation: identification des huit pays affichant en permanence des excédents courants, effets d'une hausse de la demande dans ces pays sur la balance commerciale des Etats périphériques de la zone euro, rééquilibrage en cours dans la zone

(Actualisation: identification des huit pays affichant en permanence des excédents courants, effets d'une hausse de la demande dans ces pays sur la balance commerciale des Etats périphériques de la zone euro, rééquilibrage en cours dans la zone euro et nécessité pour les Etats de s'adapter aux nouvelles réalités économiques)

BRUXELLES (Dow Jones)--Un rapport de la Commission européenne, attendu de longue date, décharge les pays membres affichant en permanence des excédents courants de toute responsabilité dans les difficultés économiques de la région.

Le rapport publié mardi, qui identifie huit pays affichant en permanence des excédents courants élevés, indique qu'un rééquilibrage est déjà en cours dans certains pays, notamment l'Allemagne. Il appelle toutefois ces Etats à fournir davantage d'efforts pour réduire leurs excédents en stimulant la demande, essentiellement en libéralisant le marché des services, et en particulier celui des services financiers.

Un rapport décevant pour la France et l'Italie

Ce rapport devrait décevoir des pays tels que la France et l'Italie, qui se plaignent depuis longtemps du fait que leurs économies pâtissent du choix politique de pays tels que l'Allemagne et les Pays-bas d'afficher en permanence des excédents courants, ce qui pèse sur la demande pour leurs exportations.

Les conclusions du rapport contiennent de nombreux arguments traditionnellement utilisés par les pays excédentaires pour justifier leurs positions. La Commission avertit que le rééquilibrage au sein de la zone euro et de l'Union européenne (UE) ne peut pas consister en des politiques nuisant à la compétitivité de l'Union européenne, de la zone euro ou d'Etats membres au niveau mondial, ou à l'objectif de stabilité des prix.

Les pays affichant des excédents élevés identifiés par la Commission sont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, le Luxembourg, la Suède et le Danemark.

Le rapport indique qu'une augmentation de la demande dans les économies de la zone euro affichant un excédent entraînerait une amélioration de la balance commerciale des économies périphériques de la zone euro, mais que l'effet sur l'activité économique des pays déficitaires ne devait pas être surestimé.

Le rapport précise qu'une hausse de la demande allemande aurait un effet bien plus marqué sur les exportations des pays voisins que sur les économies périphériques.

Rééquilibrage en cours

La Commission observe qu'il y a déjà eu un certain rééquilibrage dans la zone euro et au sein de l'UE, les déséquilibres commerciaux se réduisant considérablement sous l'effet de la diminution de la consommation et des investissements dans les pays déficitaires.

La zone euro n'a pas besoin de viser l'équilibre des comptes courants mais devrait avoir pour objectif un excédent modéré, observe un responsable européen.

Le rapport de la Commission relativise le rôle de l'interaction entre les pays de la zone euro dans les déséquilibres constatés. Elle les attribue plutôt à des problèmes extérieurs à l'union monétaire, arguant indirectement que les pays déficitaires ont mis du temps à s'adapter aux nouvelles réalités de la concurrence mondiale.

Le rapport explique que les chocs externes semblent jouer un plus grand rôle dans les déséquilibres au sein de l'UE que généralement admis. La Commission note en outre que la concurrence en provenance de Chine et d'autres économies émergentes a eu des conséquences significatives sur les exportations des économies européennes. Elle ajoute que bien que la Chine soit en concurrence directe avec presque toutes les économies de l'UE, la nouvelle donne des échanges mondiaux semble avoir affecté davantage les pays déficitaires.

-Geoffrey Smith et Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2012 07:41 ET (12:41 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-