BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: UE: les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 5,6% en juin - ACEA

BFM Patrimoine
(Actualisation: immatriculations des différents constructeurs, commentaires de dirigeants) FRANCFORT (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) ont continué à diminuer au mois de juin, anéantissant l'espoir

(Actualisation: immatriculations des différents constructeurs, commentaires de dirigeants)

FRANCFORT (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) ont continué à diminuer au mois de juin, anéantissant l'espoir qu'elles aient atteint un plancher après une longue période de récession.

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont reculé de 5,6% en juin sur un an, à 1,13 million d'unités, et de 6,6% au premier semestre 2013, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Le nombre d'immatriculations du mois de juin est inférieur de presque 25% à celui d'il y a six ans.

Fiat et PSA restent à la traîne

L'italien Fiat (F.MI) a accusé le plus fort recul parmi les grands constructeurs automobiles de la région, avec une chute de près de 13% de ses immatriculations, suivi du constructeur français PSA Peugeot Citroën (UG.FR), dont les immatriculations ont reculé de 11%.

L'américain General Motors (GM) a vu ses immatriculations de voitures neuves baisser de 9,9%, tandis que celles du japonais Nissan Motor (7201.TO) ont accusé un repli de 12%.

Rebond des immatriculations de Renault, Ford et Daimler

Les immatriculations de Ford Motor (F) ont en revanche grimpé de 8,1% et, du côté des constructeurs européens, l'allemand Daimler (DAI.XE) et le français Renault (RNO.FR) ont chacun vu les leurs progresser de 1,3%.

Les données de l'ACEA, qui n'incluent pas Malte, montrent que les commentaires optimistes des dirigeants du secteur ne signalaient qu'une amélioration chez certains constructeurs, et non une stabilisation générale. Bernard Cambier, directeur commercial de Renault pour la France, avait indiqué en début de mois qu'un plancher semblait avoir été réellement atteint, tandis que Stephen Odell, président de Ford pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, avait qualifié juin de "mois très solide".

Le cabinet de recherche LMC Automotive a indiqué dans une récente publication que les ventes de voitures du mois de juin semblaient "plus robustes" en données corrigées des variations saisonnières, mais que l'évolution en glissement annuel signalait une poursuite de la détérioration.

-Friedrich Geiger, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

July 16, 2013 02:49 ET (06:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-