BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: UE: rebond des immatriculations de voitures neuves, forte demande dans le Sud - Acea

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les immatriculations par pays et par constructeurs, commentaires d'analyste). FRANCFORT (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont augmenté de 5,4% sur un an en septembre, renfor

(Actualisation: précisions sur les immatriculations par pays et par constructeurs, commentaires d'analyste).

FRANCFORT (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont augmenté de 5,4% sur un an en septembre, renforçant la confiance dans une reprise de la demande après plus de cinq années de recul du marché.

Les immatriculations ont atteint 1,16 million de véhicules en septembre, avec de fortes hausses dans les pays en difficulté d'Europe du Sud, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Les immatriculations avaient progressé de 4,9% en juillet, mais avaient reculé de 5% en août.

"Les ventes de voitures dans l'Union européenne présentent des signes d'amélioration, révélant que le pire est derrière nous", déclare Peter Fuss, expert en automobile chez Ernst & Young.

"La reprise peut être attribuée à l'amélioration des perspectives économiques, la zone euro étant sortie de la récession au deuxième trimestre", souligne cet expert. Il avertit cependant que les ventes "continuent d'être artificiellement soutenues par les promotions colossales et les immatriculations par les concessionnaires eux-mêmes".

Il n'anticipe pas de forte reprise à court terme, tablant sur une croissance modérée ou une stagnation pour le quatrième trimestre.

En septembre, les immatriculations ont grimpé de près de 29% en Espagne, de 32% en Hongrie, de 28% en Irlande et de 16% au Portugal.

Les constructeurs automobiles Renault (RNO.FR) et Daimler (DAI.XE) ont surperformé le marché avec une augmentation de leurs immatriculations de 22% et 13% respectivement, tandis que les immatriculations de Fiat (F.MI) et Peugeot-Citroën (UG.FR) ont reculé de 3,4% et 2,9%.

-Friedrich Geiger, Dow Jones Newswires

(Version française Aurélie Henri)

(END) Dow Jones Newswires

October 16, 2013 02:45 ET (06:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-