BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Veolia assigné par EDF, qui demande le droit de détenir 50% de Dalkia

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires d'EDF sur le contentieux avec Veolia au sujet de Dalkia et mise à jour des cours de Bourse). PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé vendredi avoir été assig

(Actualisation: commentaires d'EDF sur le contentieux avec Veolia au sujet de Dalkia et mise à jour des cours de Bourse).

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé vendredi avoir été assigné devant le tribunal de commerce de Paris par l'électricien EDF (EDF.FR), qui veut obtenir le droit de détenir 50% du groupe Dalkia, spécialiste des services énergétiques. Une information qu'EDF a confirmée dans la matinée, en précisant avoir saisi la justice le 22 octobre.

"En décembre 2000, EDF et Veolia Environnement ont conclu un partenariat en vue de développer un pôle mondial de services énergétiques", a indiqué EDF dans un communiqué. "Les contrats organisant ce partenariat sont fondés sur le principe de parité de contrôle et de gestion du Groupe Dalkia et prévoient une montée d'EDF à 50% au capital de Dalkia", selon l'électricien.

"EDF et Veolia Environnement se sont rapprochés à plusieurs reprises pour mettre en place cette parité, mais sans y parvenir à ce jour", a commenté l'électricien, qui a décidé de saisir la justice "pour obtenir l'exécution des accords de 2000 et la parité de contrôle et de gestion de Dalkia".

Mais, pour sa part, Veolia "rappelle qu'EDF a perdu son droit à monter au capital de Dalkia en 2005", a indiqué le groupe de services aux collectivités dans son propre communiqué.

"Veolia Environnement, qui détient 66% du capital de Dalkia, a toujours soutenu sa filiale, notamment en finançant le développement de ses filiales à l'international", a ajouté Veolia. "La société entend donc s'opposer fermement à la demande d'EDF qu'elle considère sans fondement valable", a ajouté l'entreprise.

En décembre dernier, EDF avait confirmé son intention de porter sa participation dans sa coentreprise avec Veolia Environnement de 34% à 50%.

Dans le cadre de cette nouvelle structure, Veolia aurait continué d'assurer la gestion opérationnelle de Dalkia, avait alors précisé EDF dans un communiqué.

A 12h01, le titre Veolia Environnement gagnait 0,3% à 7,97 euros, tandis qu'EDF perdait 0,6% à 16,53 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

October 26, 2012 06:02 ET (10:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-