BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Vivendi finalise la fusion EMI-UMG en cédant Parlophone à Warner

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'impact de l'accord pour Universal Music et rappel des conditions imposées en septembre par la Commission européenne pour sa fusion avec EMI). PARIS (Dow Jones)--Le géant des médias et des télécommunications Viv

(Actualisation: précisions sur l'impact de l'accord pour Universal Music et rappel des conditions imposées en septembre par la Commission européenne pour sa fusion avec EMI).

PARIS (Dow Jones)--Le géant des médias et des télécommunications Vivendi (VIV.FR) a annoncé jeudi la cession du Parlophone Label Group (PLG) au groupe américain Warner Music, opération exigée par la Commission européenne pour permettre la fusion de sa filiale Universal Music Group (UMG) avec la maison de disques britannique EMI.

L'acquisition de Parlophone par Warner, payée en numéraire, est réalisée pour pour 487 millions de livres sterling (environ 570 millions d'euros).

En septembre dernier, les autorités de régulation européennes avaient donné leur feu vert à la fusion entre Universal Music et EMI pour 1,9 milliard de dollars, sous certaines conditions: Universal devait notamment vendre des labels de la maison de disques britannique, dont Parlophone, ainsi que les droits d'auteur qui y sont associés.

"Cet accord correspond à la principale cession exigée par la Commission européenne en date du 21 septembre 2012, selon les conditions posées par elle", a précisé Vivendi dans un communiqué.

Le PLG est composé de Parlophone et de Chrysalis qui regroupent des artistes aussi divers que Daft Punk, Coldplay et Iron Maiden.

"L'acquisition d'EMI Recorded Music conforte la position de leader d'UMG, aujourd'hui première major mondiale avec une part de marché de l'ordre de 30%", a indiqué Vivendi dans son communiqué, soulignant que l'opération permet à UMG de "renforcer sa présence dans une soixantaine de pays, en particulier sur les trois principaux marchés mondiaux de la musique: Etats-Unis, Japon et Allemagne".

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2013 13:07 ET (18:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-