BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Vivendi négocie la vente de ses 53% dans Maroc Telecom à Etisalat pour 4,2 mds d'euros

BFM Patrimoine
(Actualisation: durée de la période de négociations et réaction d'Etisalat) PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat français Vivendi (VIV.FR) a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec Emirates Telecommunications (ETISALAT.AD), ou

(Actualisation: durée de la période de négociations et réaction d'Etisalat)

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat français Vivendi (VIV.FR) a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec Emirates Telecommunications (ETISALAT.AD), ou Etisalat, pour la cession de sa participation de 53% dans Maroc Telecom (IAM.CL).

L'offre d'Etisalat "valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams marocains", soit environ 8,30 euros, a précisé Vivendi dans un communiqué, ajoutant: "Le produit de cession en cash pour Vivendi s'élève à 4,2 milliards d'euros, dont 310 millions d'euros au titre du dividende 2012".

"En tenant compte de la dette nette de Maroc Telecom, la transaction s'effectue sur une valeur d'entreprise proportionnelle de la participation de Vivendi de 4,5 milliards d'euros", toujours selon le groupe français, qui souhaite finaliser l'opération avant la fin de l'année.

La période de négociations exclusives se terminera le 25 septembre, a indiqué de son côté Etisalat.

Si Vivendi accepte cette offre, Etisalat devra obtenir le feu vert des autres actionnaires de Maroc Telecom, notamment de l'Etat marocain, et des autorités de régulation. Le groupe émirati devra par ailleurs, a-t-il prévenu, lancer une offre d'achat sur le solde des actions Maroc Telecom "et potentiellement augmenter sa participation au capital" du groupe marocain.

Etisalat a ajouté que l'opération serait financée par l'emprunt.

A la mi-juin, Qatar Telecom (QTEL.DO) avait retiré son offre pour la participation de Vivendi dans l'opérateur de téléphonie mobile marocain, laissant Etisalat seul candidat officiel en lice.

Depuis plusieurs mois, Vivendi cherchait à obtenir pour cette participation des offres qui soient supérieures à sa valeur en Bourse, qui se situe actuellement aux alentours de 4,2 milliards d'euros, avaient précisé au Wall Street Journal des sources proches du dossier.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Sam Schechner a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

July 23, 2013 02:45 ET (06:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-