BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Vivendi vend ses 53% de Maroc Telecom à Etisalat pour 4,2 milliards d'euros

BFM Patrimoine
(Actualisation: variation du cours de Bourse, commentaire d'analyste et contexte). PARIS (Dow Jones)--Vivendi (VIV.FR) a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec l'opérateur de télécommunications émirati Etisalat concernant la vente

(Actualisation: variation du cours de Bourse, commentaire d'analyste et contexte).

PARIS (Dow Jones)--Vivendi (VIV.FR) a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec l'opérateur de télécommunications émirati Etisalat concernant la vente de sa participation de 53% dans Maroc Telecom (IAM.CL) pour un montant de 4,2 milliards d'euros en numéraire.

"Cette cession s'inscrit dans la stratégie du groupe qui consiste à recentrer et développer ses activités dans les médias et les contenus", a expliqué le groupe de télécoms et de divertissement dans un communiqué.

L'opération, soumise à l'approbation des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté, devrait être finalisée d'ici au début 2014.

En début de séance, l'action Vivendi cède 0,2%, à 18,66 euros, dans un marché en légère baisse. Le courtier Exane BNP Paribas salue toutefois un accord conclu plus tôt que prévu, alors que les négociations semblaient pouvoir se prolonger jusqu'en début d'année prochaine.

Nouvelle cession majeure pour le français

Vivendi a connu une année de transition agitée, marquée par de nombreuses cessions d'actifs qui lui permettent de concrétiser son plan de réorganisation. Le groupe a ainsi cédé sa participation de 85% dans l'éditeur américain de jeux vidéos Activision Blizzard, pour 8,2 milliards de dollars. La maison mère de SFR a également annoncé la semaine dernière le rachat, auprès de Lagardère (MMB.FR), d'une participation de 20% dans Canal Plus France pour 1,02 milliard d'euros. Vivendi détenait déjà 80% de la chaîne de télévision payante.

En septembre, le conseil de surveillance de Vivendi a également évoqué un projet de scission du groupe afin de séparer l'opérateur de téléphonie SFR du reste des activités de médias comme la musique, l'Internet et les services associés au Brésil, ainsi que le cinéma en Europe. Une décision en la matière est attendue l'année prochaine.

Une vente plusieurs fois repoussée

Concernant Maroc Telecom, Vivendi avait initialement examiné les marques d'intérêt de trois autres opérateurs pour Maroc Telecom. Il avait ensuite donné à Etisalat jusqu'au 25 septembre pour mener à bien leurs négociations exclusives, avant de repousser cette date au 31 octobre.

En juillet dernier, Etisalat s'était engagé à racheter la participation de Vivendi dans le cadre d'une offre qui valorisait cette dernière à hauteur de 3,9 milliards d'euros. Le groupe versera également 300 millions d'euros en numéraire, équivalent au dividende que Maroc Telecom réservait à Vivendi au titre de 2012.

Cette accord permettra à l'opérateur télécom de Dubai de s'implanter dans quatre nouveaux pays, le Maroc, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Mali. Etisalat est déjà présent dans 15 pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

-Blandine Hénault et Thomas Varela, avec Rory Jones à Dubaï, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 04:07 ET (09:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-