BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: La zone euro est en récession -Insee/IFO/Istat

BFM Patrimoine
(Actualisation: ajout du PIB de la zone euro au deuxième trimestre au deuxième paragraphe, des prévisions de production industrielle au cinquième paragraphe, de la construction privée et de l'investissement aux sixième et septième paragraphes,

(Actualisation: ajout du PIB de la zone euro au deuxième trimestre au deuxième paragraphe, des prévisions de production industrielle au cinquième paragraphe, de la construction privée et de l'investissement aux sixième et septième paragraphes, ainsi que des prévisions d'inflation à l'avant-dernier paragraphe)

PARIS (Dow Jones)--L'économie de la zone euro est entrée en récession et la croissance devrait rester à l'arrêt au début de l'année 2013, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en publiant ses perspectives pour la zone euro en association avec les instituts économiques allemand Ifo et italien Istat.

Après s'être contracté de 0,2% au deuxième trimestre, "le PIB [produit intérieur brut] de la zone euro poursuivrait son repli aux troisième et quatrième trimestres (-0,2% puis -0,1%)", indique la note de conjoncture des trois instituts.

Au premier trimestre de 2013, le PIB serait stable "avec l'accélération progressive de la demande mondiale", peut-on lire dans cette note.

La demande intérieure de la zone euro devrait rester atone d'ici à la fin de l'année du fait "de fortes incertitudes économiques" et de "l'impact de la consolidation bugdétaire".

"La production industrielle se contracterait au troisième et au quatrième trimestres (-0,4% par trimestre). La production industrielle augmenterait ensuite modestement au premier trimestre 2013 (+0,2%)", selon les instituts.

La construction privée et l'investissement en équipements devraient être pénalisés par les incertitudes économiques.

Par ailleurs, l'investissement public devrait reculer de 1,2% au troisième trimestre et de 0,7% au quatrième trimestre. Il devrait poursuivre son repli et s'établir à -0,2% au premier trimestre 2013.

L'inflation, qui a atteint 2,7% en septembre, devrait diminuer "légèrement pour s'établir à 2,3% en fin d'année 2012, puis à 2% en mars 2013". L'inflation sous-jacente diminuerait de 1,6% au deuxième trimestre 2012 à 1,4% au premier trimestre 2013.

La publication "Euro-zone economic outlook" est trimestrielle et préparée conjointement par les instituts économiques allemand IFO, français Insee et par italien Istat.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 05, 2012 10:40 ET (14:40 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-