BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Accor: la cession de Motel 6 entraîne une perte de 532 millions d'euros au premier semestre

BFM Patrimoine
--La cession de Motel 6 aux Etats-Unis a entraîné une perte comptable de 612 millions d'euros au S1 --L'objectif de résultat d'exploitation de 2012 s'établit entre 510 et 530 millions d'euros --Le groupe étudiera des acquisitions en Asie, a affi

--La cession de Motel 6 aux Etats-Unis a entraîné une perte comptable de 612 millions d'euros au S1

--L'objectif de résultat d'exploitation de 2012 s'établit entre 510 et 530 millions d'euros

--Le groupe étudiera des acquisitions en Asie, a affirmé le PDG à Dow Jones Newswires

--Accor n'a l'intention de sortir d'aucun pays européen

(Actualisation: volonté du groupe de rester dans tous les pays d'Europe, au quatrième paragraphe; poursuite de l'examen d'acquisitions en Amérique latine et en Asie-Pacifique, au 11ème paragraphe; actualisation du cours de Bourse au dernier paragraphe).

PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR), en pleine réorganisation de son modèle économique, a annoncé mercredi avoir accusé une perte nette de 532 millions d'euros au premier semestre, consécutive à la cession de la chaîne Motel 6 aux Etats-Unis. Cette cession intervenue à la fin mai a entraîné une perte comptable de 612 millions d'euros, "incluant des dépréciations d'actifs et des rachats d'option pour des hôtels en location fixe", a annoncé Accor dans un communiqué.

"Le résultat net hors impact de la cession de Motel 6 atteint 80 millions d'euros, et se compare au résultat du premier semestre 2011 de 62 millions d'euros", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe a prévenu que pour l'ensemble de 2012, son objectif de résultat d'exploitation s'établissait entre 510 et 530 millions d'euros, à comparer avec un résultat d'exploitation de 515 millions d'euros en 2011, une fois retraitée la cession de Motel 6. "L'activité est restée soutenue durant l'été", a indiqué Accor, ajoutant que "si la visibilité demeure limitée sur le second semestre 2012 en raison d'un environnement économique incertain", le groupe hôtelier "n'a pas constaté à ce stade de signe tangible d'inflexion de la demande, hormis en Europe du Sud".

Après avoir vendu cinq hôtels en Espagne au premier semestre, le groupe pourrait réduire sa présence dans les parties les moins profitables de l'Europe du Sud, région où Accor réalise moins de 5% de son chiffre d'affaires. Toutefois, Accor n'a l'intention de sortir d'aucun pays de la région, a prévenu son PDG Denis Hennequin, dans un entretien accordé à Dow Jones Newswires. "On est présents dans tous les pays d'Europe et nous resterons bien entendu dans tous les pays d'Europe", a déclaré le responsable.

Alors qu'il entend réduire sa dette nette de 2,2 milliards d'euros sur la période 2011-2015, en procédant à la cession d'actifs hôteliers, le groupe Accor s'est fixé de nouveaux objectifs pour la fin 2016, visant d'ici là "un parc réparti entre 40% de chambres en franchise, 40% en management, et 20% en propriété et location". En Europe, l'organisation opérationnelle du groupe, désormais réalisée par marque, sera effective au 1er janvier 2013 tandis que la direction planche sur la mise en place d'une direction chargée de son patrimoine, "qui regrouperait l'ensemble des activités liées à l'immobilier".

"Le groupe a réalisé à ce jour près de 75% de l'objectif de 1,2 milliard d'euros d'impact sur la dette nette retraitée pour la période 2011-2012", a indiqué Accor qui, au premier semestre, a vendu 11 hôtels, soit 1.700 chambres, et changé le mode de détention de 48 hôtels, soit 4.500 chambres, désormais exploités en contrats de location variable, contrats de gestion ou de franchise. Depuis, Accor a annoncé à la fin août la cession du Novotel Pékin Sanyuan et de sa participation dans le Mirvac Wholesale Fund ainsi que des MGallery de Cologne et Amsterdam. "L'impact des cessions immobilières sur la dette nette retraitée s'établit à 354 millions d'euros", a précisé l'entreprise.

Au premier semestre, le résultat d'exploitation du groupe s'est établi à 212 millions d'euros, contre 204 millions d'euros au premier semestre de 2011. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient sur un résultat d'exploitation de 216 millions d'euros pour le premier semestre de 2012.

Le chiffre d'affaires du premier semestre s'est inscrit à 2,71 milliards d'euros, en baisse de 0,1% par rapport aux six premiers mois de 2011, mais en hausse de 3,6% à périmètre et change constants. Au cours de cette période, l'activité est restée "très soutenue dans les pays émergents", a précisé le groupe dans son communiqué. "L'Europe reste globalement stable, avec des marchés clés solides et de très bonnes performances sur les capitales, mais des pays d'Europe du Sud qui restent très difficiles", a souligné Accor.

En juillet 2012, le revenu par chambre disponible (RevPar), hors taxes, à périmètre et change constants de l'hôtellerie haut et milieu de gamme a augmenté de 2,9% et celui de l'hôtellerie économique, de 0,2%.

A la fin mai, le groupe a annoncé la cession pour 1,9 milliard de dollars de Motel 6 et Studio 6, son pôle d'hôtellerie économique et sous-performant en Amérique du Nord, à une filiale de Blackstone (BX), afin de dégager des liquidités et de se recentrer sur les marchés émergents. Accor a depuis acheté le parc hôtelier de Grupo Posadas (POSADAS.MX) pour 275 millions de dollars, un portefeuille d'hôtels comprenant 15 établissements situés au Brésil, en Argentine et au Chili.

"Le travail n'est pas fini sur l'Amérique latine et sur le Pacifique, si d'autres opportunités se présentent, nous les regarderons", a indiqué Denis Hennequin à Dow Jones Newswires. Bien que la croissance organique demeure la priorité d'Accor, le groupe hôtelier étudiera des rachats en Asie, mais pas en Chine où "l'hôtellerie est à un niveau d'offre très important, même trop important", selon le responsable.

Dans le cadre du recentrage d'Accor, 141 hôtels ont été ouverts au premier semestre, dont, en nombre de chambres, 57% en Asie-Pacifique, 25% en Europe, 13% en Afrique et Moyen-Orient et 5% en Amérique Latine. "Le développement reste dynamique avec 108.700 chambres dans le pipeline à horizon 2016", a précisé Accor.

A 16h00, le titre Accor cédait 2,6% à 25,74 euros, la capitalisation boursière du groupe s'inscrivant à 5,85 milliards d'euros.

-Nadya Masidlover et Eric Chalmet Dow Jones Newswires; +33 1 40 17 17 75; nadya.masidlover@dowjones.com eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2012 10:22 ET (14:22 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-