BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Bouygues et SFR vont négocier un accord de partage de leurs réseaux mobiles

BFM Patrimoine
(Actualisation avec éléments de contexte) PARIS (Dow Jones)--Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom et SFR ont annoncé lundi qu'ils entamaient des "négociations exclusives" afin de mutualiser "une partie de leurs réseaux mobiles

(Actualisation avec éléments de contexte)

PARIS (Dow Jones)--Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom et SFR ont annoncé lundi qu'ils entamaient des "négociations exclusives" afin de mutualiser "une partie de leurs réseaux mobiles", une initiative destinée à réduire leurs coûts et à favoriser leur développement dans le très haut débit en France.

Bouygues Telecom et SFR ont affirmé dans un communiqué vouloir conclure cet accord "avant la fin de l'année". Il sera soumis au préalable à l'avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l'examen de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

"L'ambition des deux opérateurs est d'offrir à leurs clients respectifs la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service", ont indiqué les deux groupes, en soulignant qu'ils avaient déjà eu des discussions préliminaires sur ce dossier. SFR et Bouygues Telecom occupent respectivement la deuxième et la troisième place sur le marché français de la téléphonie mobile avec plus de 32 millions de clients en cumulé.

Selon les deux groupes, "la mutualisation envisagée (...) serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en oeuvre dans d'autres pays européens. Chaque opérateur conserverait une capacité d'innovation autonome et une indépendance commerciale totale".

Ces accords, qui sont assez habituels dans des pays comme le Royaume-Uni, passent par le partage des antennes-relais, de certains équipements de transmission ou des personnels de maintenance. Ils peuvent constituer une source importante d'économies pour les opérateurs afin de poursuivre le déploiement de réseaux mobiles qui nécessitent de gros investissements.

Depuis l'automne dernier, les quatre grands opérateurs mobiles français discutent de manière officieuse de ce type de rapprochement afin de faire face à la baisse des prix déclenchée par l'arrivée de Free sur le marché en janvier 2012.

En mars dernier, l'ARCEP avait affirmé dans un avis préliminaire qu'elle était prête à accepter de tels accords de mutualisation.

-Sam Schechner, THE WALL STREET JOURNAL

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

July 22, 2013 16:20 ET (20:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-