BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Club Med: Fosun et Axa PE veulent prendre le contrôle

BFM Patrimoine
(Actualisation: détails sur les modalités de l'offre et la participation de la direction à l'opération) PARIS (Dow Jones)--Les deux premiers actionnaires de Club Méditerranée (CU.FR), la société d'investissement Axa Private Equity et le congl

(Actualisation: détails sur les modalités de l'offre et la participation de la direction à l'opération)

PARIS (Dow Jones)--Les deux premiers actionnaires de Club Méditerranée (CU.FR), la société d'investissement Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun International (0656.HK), vont lancer avec la direction du groupe une offre publique d'achat sur l'exploitant de villages de vacances, afin de mener une nouvelle phase de son développement.

Axa PE et Fosun vont créer à cet effet une société ad hoc, qui proposera "dans les prochains jours" aux actionnaires de Club Med de leur verser 17 euros pour chacune de leurs actions dans le spécialiste des vacances tout compris. Un montant de 19,23 euros coupon attaché sera par ailleurs proposé aux détenteurs d'océanes, ou obligations convertibles en actions Club Med.

Réservée à la hausse lundi à l'ouverture, l'action Club Med s'envolait de 22,7% à 17 euros en milieu de matinée, après avoir clôturé à 13,85 euros vendredi soir. L'offre fait ressortir une prime de 28,4% sur le cours moyen pondéré de l'action Club Med sur un mois, ont souligné Axa PE et Fosun dans un communiqué commun.

Besoin d'un actionnariat stabilisé

"Le projet d'offre est proposé à un moment où Club Méditerranée doit ouvrir une nouvelle phase de son développement qui nécessite un actionnariat stabilisé pour s'affranchir des contraintes de court terme", ont déclaré Axa PE et Fosun. Dans un environnement qui reste difficile en Europe, "une accélération de la stratégie de développement dans les pays émergents ainsi que le renforcement des parts de marché dans les pays matures sont nécessaires", ont ajouté les deux groupes.

L'offre permettrait également "d'offrir à l'ensemble des actionnaires de la société une liquidité immédiate, qui valorise la montée en gamme du groupe", ont-ils souligné.

Dans un communiqué séparé, Club Med a "pris note du caractère amical" de l'opération. Le groupe va nommer un comité ad hoc chargé de fournir un avis motivé sur l'opération, compte tenu de l'attestation d'équité qui doit être réalisée par un expert indépendant, au sens de la réglementation boursière.

Objectif d'obtenir le contrôle du groupe

L'offre ne sera menée à son terme que si elle permet à ses initiateurs de recueillir plus de 50% du capital et des droits de vote de Club Med sur une base totalement diluée, compte tenu des titres et des obligations convertibles déjà détenus par Axa PE, Fosun et le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing.

Entré au capital de Club Med il y a trois ans, pour faciliter notamment son implantation en Chine, Fosun est le premier actionnaire du groupe avec 9,96% du capital et 16,48% de ses droits de vote. Axa PE détient pour sa part 9,37% des actions et 8,48% des droits de vote de l'exploitant de villages de vacances. Le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, est propriétaire d'un peu moins de 0,01% du capital.

"L'initiateur se réservera la faculté de demander le retrait obligatoire s'il obtenait 95% des titres de Club Méditerranée à la suite de l'offre", ont indiqué Axa PE et Fosun dans leur communiqué.

Les cadres du groupe invités à participer

Sous la direction d'Henri Giscard d'Estaing, Club Med a suivi ces dernières années une stratégie de montée en gamme qui se heurte à la faiblesse persistante de la conjoncture, en particulier en Europe où se trouvent encore l'essentiel de ses clients.

En cas de succès de l'offre, Henri Giscard d'Estaing resterait le PDG de Club Med et Michel Wolfoski son directeur général délégué. Les autres membres de la direction, soit près de 400 cadres, auront la possibilité d'investir pour entrer au capital de la société qui veut prendre le contrôle de Club Med.

Au total, la direction du groupe pourrait ainsi détenir indirectement jusqu'à 8% de cette société, dans le cas où elle parviendrait à détenir 50,1% du capital, ont souligné Axa PE et Fosun. Le solde de la société qui doit lancer l'OPA est destiné à être détenu à parts égales par Axa Private Equity et par Fosun, ont-ils précisé.

Des résultats semestriels marqués par la faiblesse de la conjoncture

Compte tenu de l'offre de Fosun et d'Axa PE, Club Med a publié dès lundi ses résultats du premier semestre. Initialement prévue pour le 7 juin, cette publication reste marquée par la faiblesse de la conjoncture en Europe.

Sur la période de six mois close le 30 avril, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 1,9% à 783 millions d'euros et le résultat opérationnel courant de ses villages a baissé de 6,4% à 49,4 millions d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué séparé. Le résultat net est ressorti à 18 millions d'euros, contre 17 millions d'euros un an plus tôt.

Au 18 mai, les réservations du groupe pour l'été s'inscrivaient en progression de 5,5%, a souligné Club Med. Sur les huit dernières semaines, elles n'étaient en hausse que de 0,3% par rapport à il y a un an, a-t-il précisé.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 27, 2013 04:57 ET (08:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-