BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Safran cède plus de la moitié de sa participation dans Ingenico

BFM Patrimoine
- Safran a vendu 12,57% du capital d'Ingenico pour 287 millions d'euros - Safran conserve 10,2% du capital et 17% des droits de vote d'Ingenico - Safran s'est engagé à ne pas céder d'autres actions pendant 90 jours - Safran veut rester un "ac

- Safran a vendu 12,57% du capital d'Ingenico pour 287 millions d'euros

- Safran conserve 10,2% du capital et 17% des droits de vote d'Ingenico

- Safran s'est engagé à ne pas céder d'autres actions pendant 90 jours

- Safran veut rester un "actionnaire significatif" d'Ingenico

- La participation de Safran dans Ingenico fait l'objet de spéculations depuis plusieurs années

(Actualisation: contexte relatif à Ingenico, dans les quatre derniers paragraphes.)

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier aéronautique Safran (SAF.FR) a annoncé vendredi qu'il avait cédé plus de la moitié de sa participation historique de 22,6% dans le fournisseur de solutions de paiement Ingenico (ING.FR).

Le motoriste a vendu 12,57% d'Ingenico pour 43,45 euros par action, ou un total de 286,8 millions d'euros, grâce à un placement privé, par constitution de livre d'ordres accéléré.

L'opération permettra à Safran de réaliser une plus-value après impôts d'environ 130 millions d'euros, a indiqué Safran dans un communiqué.

Vendredi à 10h56, l'action Ingenico cédait 2,6% à 44,80 euros. Dans le même temps, Safran progressait de 0,1% à 35,353 euros.

Contactés par Dow Jones Newswires, Safran et Ingenico n'ont pas fait de commentaires.

La participation de Safran dans Ingenico fait l'objet de spéculations pratiquement depuis que l'équipementier est au entré au capital du fabricant de terminaux.

Safran était entré au capital d'Ingenico en 2008, en échange de l'apport au groupe de Sagem Monetel, qui regroupait ses propres activités de fabrication de terminaux de paiement.

TCI a milité pour la cession

En octobre 2012, le fonds activiste The Children's Investment Fund, qui avait alors affirmé détenir environ 3% du capital de Safran, s'était déclaré en faveur d'une cession de ses actions Ingenico.

Le fonds militait pour une reversion du produit de la vente de cette participation, jugée non stratégique, aux actionnaires de Safran.

Au début 2011, Safran avait été approché par l'américain Danaher Corp (DHR) pour lui reprendre sa participation dans Ingenico.

Mais l'Etat français, qui est le premier actionnaire du groupe d'aéronautique et de sécurité avec environ 30% du capital, s'était opposé à l'opération au motif notamment que cette participation est stratégique pour la France.

Pour sa part, Safran s'est engagé à ne pas céder d'autres actions Ingenico pendant une période de 90 jours. Le groupe conserve 10,2% du capital d'Ingenico et 17% environ de ses droits de vote.

"Safran compte demeurer un actionnaire significatif d'Ingenico, contribuer à la poursuite de son développement et réitère sa confiance aux équipes conduites par Philippe Lazare", a déclaré Safran dans un communiqué.

Ingenico évolue dans un secteur porteur

Le cours de l'action Ingenico a plus que doublé depuis l'entrée de Safran à son capital en mars 2008. Le groupe évolue dans le secteur dynamique des transactions bancaires, actuellement en plein bouleversement en raison notamment du développement des transactions en ligne et par mobile.

Sous la houlette notamment de son PDG Philippe Lazare, le fabricant de terminaux de paiement s'est diversifié dans les services pendant les années 2000, avec les acquisitions successives de Moneyline, de l'allemand easycash et enfin du belge Ogone en janvier dernier.

Pour 2013, le groupe anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure ou égale à 8%, et veut dégager une marge brute d'exploitation (Ebitda) supérieure à celle de 18,5% qu'il a atteinte en 2012.

Ingenico a prévu de dévoiler de nouveaux objectifs stratégiques à trois ans à la fin du mois de mars.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 15, 2013 06:06 ET (10:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-