BFM Patrimoine
Placements

UPDATE4: Crédit Agricole vers des pertes historiques après de nouvelles dépréciations

BFM Patrimoine
-Crédit Agricole SA va comptabiliser des dépréciations d'actifs d'un montant total de près de 3 milliards d'euros au quatrième trimestre -Ces dépréciations concernent la BFI, Newedge, le crédit à la consommation, la banque de détail en Ital

-Crédit Agricole SA va comptabiliser des dépréciations d'actifs d'un montant total de près de 3 milliards d'euros au quatrième trimestre

-Ces dépréciations concernent la BFI, Newedge, le crédit à la consommation, la banque de détail en Italie et BES au Portugal.

-Les comptes intégreront également une charge d'impôt exceptionnelle de 130 millions d'euros.

-L'établissement avait déjà annoncé la semaine dernière une perte de 160 millions d'euros liée à ses caisses actionnaires.

-L'action Crédit Agricole SA monte à Paris, le marché rassuré sur le Core Tier 1.

(Actualisation: commentaire d'analyste et nouveau cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--La banque Crédit Agricole SA (ACA.FR) a averti vendredi qu'elle allait comptabiliser des pertes pour dépréciations d'actifs d'un montant total de 2,94 milliards d'euros au quatrième trimestre, afin de prendre en compte les effets du durcissement de la réglementation bancaire et de la dégradation de l'environnement économique et financier sur la valeur de ses filiales.

"Ces charges ont un impact négatif de même montant sur le résultat net part du groupe de Crédit Agricole SA pour le quatrième trimestre 2012, mais n'affectent ni sa solvabilité ni sa liquidité", a souligné la banque dans un communiqué. Le groupe prévoit que son ratio de solvabilité Core Tier 1 sous Bâle 3 sera supérieur à 10% à la fin 2013.

"En effet, les écarts d'acquisition sont intégralement déduits dans le calcul des ratios de solvabilité", a-t-elle expliqué. "Ces dépréciations sont sans impact sur la trésorerie, celle-ci ayant été décaissée lors de l'acquisition des sociétés concernées."

Jean Pierre Lambert, analyste chez Keefe, Bruyette & Woods, note que l'essentiel à retenir de cet avertissement est l'absence d'impact sur les ratios de fonds propres et que la banque reconnaisse la perte de valeur de ces acquisitions. Un sentiment largement partagé parmi les opérateurs de marché: à 15h30, l'action Crédit Agricole progressait de 2,7% à 7,48 euros.

Les comptes du quatrième trimestre intégreront également une charge d'impôt d'environ 130 millions d'euros au titre de la taxe exceptionnelle de 7% sur la réserve de capitalisation des compagnies d'assurance, a également prévenu Crédit Agricole.

En outre, Crédit Agricole a indiqué qu'une réévaluation de sa dette aurait un impact "non opérationnel" de l'ordre de 850 millions d'euros sur son produit net bancaire et de 550 millions d'euros sur son bénéfice net.

Les dépréciations d'actifs concerneront la banque de financement et d'investissement (BFI) à hauteur de 466 millions d'euros, la maison de courtage Newedge pour 366 millions d'euros, les activités de crédit à la consommation à hauteur de 923 millions d'euros, et la banque de proximité à l'international, notamment en Italie, pour 921 millions d'euros. En outre, la valeur de la participation de 20,2% détenue dans la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES.LB) sera dépréciée à hauteur de 267 millions d'euros.

L'ensemble des dépréciations que Crédit Agricole s'apprête à passer dans ses comptes est la conséquence des tests annuels de valorisation des écarts d'acquisition inscrits à son bilan, qui font un point sur la valeur de ses actifs en regard des flux futurs de trésorerie qu'ils généreront, a indiqué la banque dans son communiqué.

Ces dépréciations sont le résultat d'une politique de croissance externe particulièrement soutenue au début des années 2000, qui a vu le groupe accumuler les survaleurs au bilan.

Vendredi dernier, Crédit Agricole avait déjà annoncé l'inscription d'une perte de 160 millions d'euros dans ses comptes, ses caisses régionales actionnaires ayant décidé de déprécier la valeur de leur participation de 56,3% dans le groupe coté en Bourse. Cette mesure a un impact sur les comptes de Crédit Agricole SA parce que la banque détient elle-même 25% de ses caisses régionales.

Crédit Agricole avait annoncé au début du mois de novembre une perte nette de 2,49 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année 2012, en raison notamment des pertes de la banque grecque Emporiki et de l'impact sur ses comptes de la vente pour un euro de cette filiale lourdement déficitaire.

Crédit Agricole publiera ses résultats du quatrième trimestre le 20 février prochain.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(Nadya Masidlover a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 01, 2013 09:35 ET (14:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-