BFM Patrimoine
Placements

Valeo veut préserver ses comptes malgré un marché difficile

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier automobile Valeo (FR.FR) s'est déclaré vendredi confiant dans sa capacité à croître plus vite que son marché dans les zones où il est présent et à préserver son résultat opérationnel courant en 2013, co

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier automobile Valeo (FR.FR) s'est déclaré vendredi confiant dans sa capacité à croître plus vite que son marché dans les zones où il est présent et à préserver son résultat opérationnel courant en 2013, comme il est parvenu à le faire en 2012.

Le groupe s'est dit en outre confiant dans sa capacité à afficher, "au cours des prochaines années, une croissance organique forte et rentable", grâce notamment à un carnet de commandes record de 15,8 milliards d'euros.

L'année dernière, le groupe industriel a engrangé un chiffre d'affaires en hausse de 8,2% à 11,8 milliards d'euros, et un résultat opérationnel courant en progression 3% à 725 millions d'euros, ce qui trahit une contraction de 30 points de base à 6,2% de sa marge opérationnelle courante.

Pour l'ensemble de l'exercice 2012, le groupe avait dit attendre un résultat opérationnel courant "du même ordre" qu'en 2011.

En raison d'éléments exceptionnels, comme la provision liée à la moins-value sur la cession de son activité de mécanismes d'accès, et aux frais juridiques engagés dans le cadre d'enquêtes des autorités de la concurrence, le résultat net du groupe a cependant reculé de 11% à 380 millions d'euros, contre 427 millions d'euros en 2011.

Valeo veut néanmoins verser à ses actionnaires un dividende par action en hausse de 7% à 1,50 euro.

Pour 2013, le groupe entend dégager une croissance supérieure à celle du marché dans les principales zones de production. Il table notamment sur une baisse de la production automobile de 4% en Europe, mais sur une hausse de 1% au niveau mondial.

Le groupe veut en parallèle, préserver son résultat opérationnel courant "malgré une détérioration au premier semestre en raison des conditions de marché", Valeo anticipant une amélioration au second semestre.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(Marion Issard a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 03:00 ET (08:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-