BFM Patrimoine
Placements

VALLOUREC : Vallourec poursuit sa collaboration de long terme avec Petrobras au Brésil

BFM Patrimoine
Communiqué de presse Vallourec poursuit sa collaboration de long terme avec Petrobras au Brésil Belo Horizonte / Boulogne-Billancourt, 9 janvier 2013 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce le renouvellement de son

Communiqué de presse

Vallourec poursuit sa collaboration
de long terme avec Petrobras au Brésil

Belo Horizonte / Boulogne-Billancourt, 9 janvier 2013 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce le renouvellement de son principal contrat-cadre avec la compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras. V & M do BRASIL, filiale brésilienne de Vallourec, et Petrobras ont signé un contrat de 5 ans pour la fourniture de produits OCTG[1] premium. Il s'agit de tubes sans soudure, avec des nuances d'acier et des connexions à la pointe des dernières technologies. Ces produits seront utilisés par Petrobras dans le cadre de ses opérations d'exploration et de production offshore de pétrole et de gaz, notamment celles qui concernent l'immense réservoir des champs pré-salifères. Avec des réserves prouvées avoisinant les 16 milliards de barils, l'exploitation en milieu pré-salifère devrait représenter environ 30% de la production de Petrobras d'ici 2020. En 2012, la compagnie nationale brésilienne a annoncé un plan d'investissements s'élevant à 236,5 milliards de dollars US sur la période 2012 - 2016, soit l'un des plus importants au monde, dont 141,8 milliards de dollars US pour les dépenses d'exploration et de production.

Avec ce contrat, Vallourec renforce sa position de leader mondial dans la fourniture de produits OCTG premium destinés à l'industrie pétrolière et gazière. Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec, a déclaré : « Le renouvellement du principal contrat-cadre avec Petrobras est une étape importante dans notre collaboration de long terme, qui remonte à 60 ans. L'excellence technologique de Petrobras est réputée et nous sommes honorés de la confiance qu'ils placent en Vallourec pour la fourniture de solutions tubulaires premium les plus avancées. Nous mettons à leur service le meilleur de notre capacité d'innovation afin de relever les immenses défis de l'exploitation pré-salifère ».

Au-devant d'énormes défis techniques

Les champs pré-salifères brésiliens combinent plusieurs défis en dehors de la couche de sel elle-même : des profondeurs de puits allant jusqu'à 7000 mètres, des conditions d'offshore ultra-profond avec 2000 mètres de profondeur entre la surface de l'océan et le fond marin, une corrosion acide provoquée par du H2S et du CO2, des températures et des pressions s'apparentant, dans certaines zones, à des conditions haute pression / haute température. La somme de l'ensemble de ces paramètres influence de façon importante les modèles d'exploration et renforce les exigences sur les tubes OCTG, qui doivent être capables de résister à une telle combinaison de contraintes mécaniques, thermiques et de corrosion. Grâce à sa grande capacité d'innovation, Vallourec est en mesure de répondre à tous ces défis technologiques et de fournir à Petrobras les tubes sans soudure les plus résistants aux milieux corrosifs, composés de matériaux hautement alliés, ainsi que sa dernière connexion premium VAM® 21 aux qualités inégalées.

Afin d'anticiper les nouvelles demandes relatives aux champs pré-salifères ainsi que les défis croissants dans les régions équatoriales encore inexplorées, Vallourec ouvrira en 2013 un nouveau centre de R&D dans l'État de Rio de Janeiro, situé à côté du CENPES, le centre de recherche de Petrobras, dans l'enceinte du Parc Technologique de Rio de Janeiro. Vallourec va également augmenter les capacités de son centre de R&D actuel de Belo Horizonte, dans le Minas Gerais.

À PROPOS DE VALLOUREC

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Avec plus de 22 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

www.vallourec.com

VAM® est une marque déposée du Groupe Vallourec.

POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTER

Relations Presse

Caroline Philips

Tél. : +33 (0)1 41 03 77 50

E-mail : caroline.philips@vallourec.fr

Relations Investisseurs

Étienne Bertrand

Tél. : +33 (0)1 49 09 35 58

E-mail : etienne.bertrand@vallourec.fr

[1] Oil Country Tubular Goods

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143606/R/1669049/542183.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1669049]

130109_PR Vallourec Petrobras_FR_.pdf

Thomson Reuters ONE