BFM Patrimoine
Placements

VALLOUREC : Vallourec poursuit son engagement en faveur du développement durable

BFM Patrimoine
Communiqué de presse Vallourec poursuit son engagement en faveur du développement durable Recul de 72 % des accidents du travail avec arrêt en 5 ans Amélioration de 12 % de la performance énergétique entre 2008 et 201250 % de l'acier mis en

Communiqué de presse

Vallourec poursuit son engagement en faveur du développement durable

  • Recul de 72 % des accidents du travail avec arrêt en 5 ans
  • Amélioration de 12 % de la performance énergétique entre 2008 et 2012
  • 50 % de l'acier mis en oeuvre élaboré à partir de ferrailles recyclées
  • Une démarche volontariste pour mesurer l'empreinte eau du Groupe
  • 6 millions d'euros en faveur des communautés locales au Brésil

Boulogne-Billancourt, le 28 mars 2013 - A l'occasion de la Semaine du développement durable, qui aura lieu du 1er au 7 avril, Vallourec rend compte de son engagement. En 2011, Vallourec a édité une nouvelle Charte de Développement durable, qui précise les objectifs du Groupe en la matière, définit ses axes de progrès et renforce la communication vis-à-vis de ses parties prenantes. Destinée aux partenaires externes de l'entreprise comme à ses collaborateurs, elle s'inscrit dans la ligne des textes issus du Grenelle de l'Environnement et des nouvelles réglementations.

La nouvelle Charte et ses indicateurs de performance

La nouvelle Charte de Développement durable de Vallourec se structure autour de trois grands axes :

  1. pérenniser nos activités grâce à des produits compétitifs et innovants,
  2. entretenir des relations durables avec nos parties prenantes,
  3. protéger notre environnement et utiliser raisonnablement nos ressources.

Elle est assortie d'indicateurs de performance et de 5 grands objectifs :

ENGAGEMENTS
INDICATEURS
RÉALISATIONS 2012
OBJECTIFS 2013
Assurer la sécurité et protéger la santé de nos collaborateurs ; leur offrir de bonnes conditions de travail
TRIR (nombre total d'accidents par million d'heures travaillées)
7,6
6,5
Former et motiver nos collaborateurs grâce au développement des compétences, à la valorisation des expertises, à la promotion des talents et au développement des carrières
Résultat de l'enquête interne « Opinion » (taux de satisfaction)
-
62 %
Satisfaire nos actionnaires dans la durée
Evaluation des agences de notation extra-financière
B
B
Améliorer l'efficacité énergétique de nos équipements et réduire les émissions de carbone de nos processus de production
KWH/ tonne traitée
975
945
Respecter notre environnement et protéger la biodiversité par la prévention des pollutions de toutes natures, la réduction de la consommation d'eau, la valorisation des déchets et la réduction des nuisances
Pourcentage de déchets valorisés
90 %
92 %

Pour plus d'informations: http://www.vallourec.com/fr/groupe/developpement-durable/Documents/CharteDD-2011_Vallourec.pdf

Zoom sur quelques faits marquants de 2012

  • -72 % d'accidents avec arrêt entre 2008 et 2012

Dans un souci d'amélioration continue et permanente de la sécurité dans le Groupe, Vallourec a reconduit en 2011 un ambitieux programme sur trois ans. Celui-ci repose sur quatre principaux outils : la mise en place de comités de pilotage à tous les niveaux pour mieux diffuser la culture de la sécurité, l'organisation de visites de sécurité aux postes de travail (plus de 30 000 visites en 2012), le déploiement permanent d'outils d'évaluation du risque et d'actions de prévention, ainsi que la mise en place de groupes d'amélioration continue (plus de 300 en 2012).

En 5 ans, le nombre d'accidents avec arrêt par million d'heures travaillées (LTIR) a baissé de 72 %. A fin 2012, le LTIR s'est établi à 2,60 et le TRIR (nombre total d'accidents par million d'heures travaillées) à 7,6, dépassant les objectifs fixés.

  • 12 % d'amélioration de la performance énergétique par rapport à 2008

En 2012, les consommations d'énergie rapportées à la somme des tonnages mis en oeuvre se sont établies à 654 kWh/To pour le gaz et 322 kWh/To pour l'électricité. Supérieurs en apparence à ceux de 2008, année de référence pour le démarrage du programme GreenHouse de réduction de la consommation d'énergie dans le Groupe, ces chiffres témoignent néanmoins d'un véritable progrès de la performance énergétique : la part des produits premium fabriqués par Vallourec a significativement augmenté, ce qui suppose des procédés de traitement thermique et de finition plus complexes et plus consommateurs d'énergie. A carnet de commandes et volumes équivalents, la performance s'est améliorée de plus de 12 % par rapport à 2008.

L'usine de Vallourec située à Düsseldorf-Rath (Allemagne) est un exemple en matière d'amélioration de l'efficacité énergétique. Grâce à l'installation en 2012 de nouveaux brûleurs régénératifs dans le four principal, l'usine a réduit de 30 % sa consommation de gaz naturel et de 8 000 tonnes ses émissions de dioxyde de carbone par an.

  • 50 % de l'acier mis en oeuvre par le Groupe provient de ferrailles recyclées

En 2012, 50 % de l'acier utilisé par le Groupe pour la fabrication des tubes, qu'il soit élaboré en interne ou acheté auprès d'aciéristes, provient de ferrailles recyclées, diminuant d'autant l'extraction de minerai de fer. Cette proportion atteint même 65 % si l'on ne prend en compte que l'acier produit par les aciéries de Vallourec.

  • Une démarche volontariste pour mesurer l'empreinte eau du Groupe

L'eau, essentielle dans le processus de production de Vallourec, fait l'objet d'une attention permanente et d'une démarche de réduction volontariste. En 10 ans, les prélèvements d'eau du Groupe, rapportés à la tonne de tube produite, ont déjà été réduits de 40 %. En 2012, Vallourec a décidé d'aller plus loin, afin de d'évaluer le véritable impact de son activité sur la ressource eau et de mieux cibler ses actions de progrès. Vallourec a fait appel à Veolia Eau pour mettre en place un nouvel outil de mesure (le WIIX : Water Impact Index) sur 7 sites. Cette approche multi-critères va plus loin que la seule prise en compte du facteur volume, c'est-à-dire des quantités d'eau prélevées et rejetées. Elle s'intéresse également au niveau de sollicitation des ressources hydriques du bassin et à la qualité de l'eau, extraite et rejetée.

  • 6 millions d'euros en faveur des communautés locales au Brésil

Au Brésil, pour des raisons historiques, culturelles et réglementaires, et parce que son usine est située au coeur de Barreiro, un quartier urbanisé de Belo Horizonte, Vallourec apporte depuis longtemps aux communautés locales et en particulier aux populations pauvres un soutien suivi et structuré. L'accent est mis sur l'aide à la scolarisation et à l'accompagnement vers l'emploi, l'encouragement et le financement de l'initiative économique individuelle, la participation à de multiples activités culturelles et sportives.
En 2012, 6 millions d'euros ont été consacrés à l'ensemble de ces programmes.

A PROPOS DE VALLOUREC

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Avec plus de 23 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

www.vallourec.com

POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTER

Relations presse

Caroline Philips

Tél. : +33 (0)1 41 03 77 50

E-mail: caroline.philips@vallourec.fr

Relations Investisseurs

Étienne Bertrand

Tél. : +33 (0)1 49 09 35 58

E-mail : etienne.bertrand@vallourec.fr

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143606/R/1688629/554051.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1688629]

280313_CP_Vallourec_Semaine Developpement Durable_FR.pdf

Thomson Reuters ONE