BFM Patrimoine
Placements

Véhicules électriques: Air Liquide crée une JV avec Toyota Tsusho au Japon

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Air Liquide Japon, la filiale japonaise du spécialiste des gaz industriels, a annoncé lundi dans un communiqué la création d'une coentreprise avec le japonais spécialisé dans l'énergie, Toyota Tsusho, afin de fournir l'hydro

PARIS (Dow Jones)--Air Liquide Japon, la filiale japonaise du spécialiste des gaz industriels, a annoncé lundi dans un communiqué la création d'une coentreprise avec le japonais spécialisé dans l'énergie, Toyota Tsusho, afin de fournir l'hydrogène destiné à des véhicules électriques au Japon.

L'entreprise commune, qui portera le nom de "Toyota Tsusho Air Liquide Hydrogen Energy Corporation" sera détenue à 51% par la filiale du groupe Toyota et à 49% par la filiale d'Air Liquide (AI.FR). La coentreprise qui implantera son siège dans les locaux de celui de Toyota Tsusho, disposera de 3,7 millions d'euros de capital.

Dans un premier temps, cette nouvelle entreprise construira deux stations de distribution d'hydrogène au Japon destinées au grand public et qui permettront d'alimenter les véhicules électriques à hydrogène.

Ces stations seront opérationnelles en 2014 tandis que la mise sur le marché des véhicules électriques à hydrogène est prévue pour 2015, précise le communiqué.

"L'objectif au Japon est d'installer 100 stations de distribution d'hydrogène d'ici 2015 dans quatre grandes villes [...] et le long des autoroutes les reliant", indique le communiqué.

D'après le site internet de la société française, Air Liquide réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans la zone Asie-Pacifique, et s'inscrit à la troisième place du marché nippon des gaz industriels et médicaux, toutes filiales confondues, avec près de 20% de part de marché.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; +33 (0) 1 40 17 17 52; marie.testard@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 28, 2013 07:09 ET (11:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-