BFM Patrimoine
Placements

Veolia: confirme ses objectifs, T3 pénalisé par la pression sur les prix

BFM Patrimoine
Résultats de Veolia - Neuf premiers mois de 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Veolia Environnement (VIE.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers à moyen terme alors que sa capacité d'autofinancement opérationnelle a reculé de 7,9% sur

Résultats de Veolia - Neuf premiers mois de 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Veolia Environnement (VIE.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers à moyen terme alors que sa capacité d'autofinancement opérationnelle a reculé de 7,9% sur les neuf premiers mois de l'année dans un contexte marqué par les pressions sur les prix et la renégociation des contrats du groupe.

Veolia a publié une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1,29 milliard d'euros au 30 septembre 2013, contre 1,41 milliard d'euros au 30 septembre 2012. A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires a reculé de 4% sur la période, à 16,16 milliards d'euros, contre 16,83 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1,28 milliard d'euros.

Le géant du traitement de l'eau et des déchets a maintenu qu'il entendait abaisser ses coûts de 270 millions d'euros cette année, et à moyen terme réduire à terme son endettement net de 8 à 9 milliards d'euros et céder 6 milliards d'euros d'actifs.

Le groupe compte toujours verser un dividende de 0,7 euro par action en 2013 et en 2014.

A la fin septembre, l'endettement financier de Veolia s'inscrivait à 9,6 milliards d'euros, contre 10,8 milliards d'euros à la fin 2012.

Dans le cadre des efforts visant à réduire son endettement, Veolia a récemment annoncé la cession de ses activités eau et assainissement au Portugal et la vente sa filiale de distribution d'eau, d'assainissement et d'électricité au Maroc. A la mi-septembre, le groupe a signé un accord avec les autorités de l'Etat fédéral de Berlin en vue de céder sa participation de 24,95% dans Eaux de Berlin (Berlinwasser). Le montant de cette cession s'élève à 590 millions d'euros et sera complété par 12 millions d'euros d'éléments divers et de quotes-parts.

Le groupe a confirmé que le directeur financier de Vivendi (VIV.FR), Philippe Capron, quittera ses fonctions à la fin de l'année pour rejoindre Veolia Environnement en janvier prochain.

Veolia a annoncé que les négociations visant à céder sa filiale de transport Transdev, filiale de Veolia à la Caisse des Dépôts se poursuivait.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'accord en cours de finalisation avec EDF sur Dalkia va permettre d'intégrer totalement les activités internationales de services à l'énergie dans la nouvelle organisation par zones géographiques de Veolia Environnement, mise en place en juillet dernier. Aussi, par cette opération, Veolia Environnement confirmera le rééquilibrage de ses activités en faisant passer l'international de 49% à 66% de son volume global", a commenté Antoine Frérot, le PDG du groupe cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, à la fin mars, Veolia avait annoncé une réorganisation du groupe par zone géographique plutôt que par divisions. En parallèle, le groupe avait relevé son objectif de réductions de coûts à 750 millions d'euros à l'horizon 2015, contre 470 millions d'euros auparavant. Après 2013, Veolia estime pouvoir dégager, "dans une conjoncture moyenne", une croissance organique de plus de 3% par an, avec une capacité d'autofinancement opérationnelle en hausse de plus de 5% par an.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VEOLIA:

http://www.finance.veolia.com/communiques_publies_au_titre_de_l_information_financiere.html

-Eric Chalmet et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 02:05 ET (07:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-