BFM Patrimoine
Placements

Veolia Eau prend en charge la gestion des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement de la ville de Rialto en Californie

BFM Patrimoine
Regulatory News : La ville de Rialto et sa société concessionnaire Rialto Water Services (RWS) ont confié à Veolia Water North America, filiale de Veolia Eau (Paris:VIE), la gestion des réseaux de distributio

Regulatory News :

La ville de Rialto et sa société concessionnaire Rialto Water Services (RWS) ont confié à Veolia Water North America, filiale de Veolia Eau (Paris:VIE), la gestion des réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. D'une durée de 30 ans, ce contrat représente un chiffre d'affaires total d'environ 300 millions de dollars pour Veolia Eau.

La ville de Rialto et Rialto Water Services (RWS) ont opté pour un contrat de concession public-privé, un modèle de coopération peu courant aux États-Unis, afin d'améliorer leur situation financière et les services des infrastructures. RWS a confié à Veolia Water North America, filiale de Veolia Eau, la gestion des réseaux de distribution d'eau et d'assainissement.

Le mode de financement de ce projet est original : en effet, la ville de Rialto a reçu des apports en trésorerie à hauteur de 35 millions de dollars ainsi que 41 millions de dollars destinés à l'amélioration des réseaux de distribution d'eau et d'assainissement, via un contrat de concession signé avec RWS, société ad hoc créée par le fonds d'investissement Table Rock Capital et une filiale d'Ullico Inc.

Dans un contexte où de nombreuses municipalités rencontrent des difficultés financières, ces apports permettront à Rialto de moderniser ses réseaux et services de distribution d'eau et d'assainissement, et de créer des emplois tout en s'appuyant sur l'expertise du premier opérateur mondial des services d'eau.

Chargée de la gestion de ce contrat de 30 ans signé avec Veolia Eau et estimé à plus de 300 millions de dollars, RWS supervisera le programme d'amélioration des infrastructures prévu pour développer l'efficacité, la conformité, la qualité de l'eau potable et la fiabilité des réseaux d'assainissement et de distribution de la ville.
Ce programme créera 445 emplois dans le secteur de la construction. Tous les employés municipaux concernés ont par ailleurs accepté les postes proposés par Veolia Eau.

La concession RWS permet de refinancer les réseaux municipaux de distribution d'eau et d'assainissement en fin de vie sans les privatiser. La ville, qui reste propriétaire des équipements, continue d'exercer le contrôle et d'assurer la transparence des tarifs. La concession fournit les capitaux nécessaires à la rénovation et au remplacement des réseaux d'alimentation en eau et des collecteurs, à la conception de nouvelles infrastructures et à la mise en conformité avec les normes sismiques. La situation financière de la ville va s'améliorer grâce aux loyers perçus, qui soutiendront le développement économique et les emplois locaux.

Ce partenariat public-privé donne l'exemple aux autres villes du pays. La stratégie de « croissance bleue », conjuguant gestion de l'eau durable et soutien au développement économique et social, pourrait bien faire des émules dans les villes possédant des infrastructures déficientes et connaissant une économie en berne et des recettes en baisse.

Présente en Californie depuis 40 ans et opérateur de l'usine de traitement des eaux usées et du système d'assainissement de la ville de Rialto depuis 9 ans, Veolia Eau est apparue comme le partenaire idéal dans le cadre de ce nouveau contrat.

« Le partenariat avec RWS garantit la rénovation et la gestion rentable de nos infrastructures de distribution d'eau et d'assainissement, tout en posant les bases d'une relance économique », précise Mike Story, directeur des services municipaux de Rialto. « Nous faisons appel aux services de Veolia depuis plusieurs années, et cet accord assure la continuité et l'optimisation des ressources en eau et du service d'assainissement. Pour les habitants de Rialto, c'est la meilleure garantie d'obtenir des résultats. »

« Cette décennie de coopération avec la ville de Rialto a permis d'instaurer une relation de confiance qui stimule la vitalité économique de la communauté », confirme Laurent Auguste, directeur en charge du continent américain pour Veolia Eau. « La municipalité a pris la bonne décision en choisissant de rénover et d'améliorer ses infrastructures, et nous sommes heureux de pouvoir l'accompagner dans cette démarche au titre de nos nouvelles attributions. »

Dans le cadre de ce partenariat public-privé très novateur, 172 millions de dollars ont été apportés par plusieurs partenaires, dont Table Rock Capital et une filiale d'Ullico Inc. – seule société d'assurance et d'investissement des États-Unis au capital entièrement détenu par ses salariés –, via un financement sur fonds propres et par différents acteurs qui ont consenti des prêts. « Les moyens classiques de financement des projets de rénovation ayant disparu, les partenariats créatifs de ce type sont de plus en plus indispensables aux collectivités qui souhaitent remettre en état leurs infrastructures, améliorer la rentabilité et bénéficier d'un avantage concurrentiel en matière de création d'emplois et de croissance économique », a indiqué Peter Luchetti, directeur de Table Rock Capital.

Jean-Michel Herrewyn, directeur général de Veolia Eau, estime que « ces partenariats public-privé rassemblent différents acteurs spécialisés chacun dans son domaine, qu'il soit régalien, financier ou opérationnel. C'est une voie d'avenir pour des services toujours plus performants, durables et accessibles. »

Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 96 651 salariés dans 69 pays et approvisionne 103 millions de personnes dans le monde en eau potable et 73 millions de personnes en assainissement. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 12,617 milliards d'euros. www.veoliaeau.com

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE, et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 315 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 29,6 milliards d'euros*. www.veolia.com

Hors chiffre d'affaires de Veolia Transdev en cours de cession.

Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.finance.veolia.com

Contact analystes et investisseurs institutionnels :
Ronald Wasylec
Tél +33 (0)1 71 75 12 23

Business Wire