BFM Patrimoine
Placements

Veolia Environnement: le plan de cession se déroule dans les temps

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le plan de cession de Veolia Environnement (VIE.FR) se déroule dans les temps et devrait se poursuivre en 2013, a déclaré jeudi son président-directeur général Antoine Frérot. Veolia a vendu pour environ 3,5 milliards d'euro

PARIS (Dow Jones)--Le plan de cession de Veolia Environnement (VIE.FR) se déroule dans les temps et devrait se poursuivre en 2013, a déclaré jeudi son président-directeur général Antoine Frérot.

Veolia a vendu pour environ 3,5 milliards d'euros d'actifs l'année dernière avec la cession de ses activités d'eau au Royaume-Uni et de déchets aux Etats-Unis et le groupe cherche à vendre pour 5 milliards d'euros d'actifs d'ici à 2013.

Au cours des deux dernières années, le premier groupe de traitement d'eau et de déchets en termes de chiffre d'affaires a réduit la taille de ses opérations et ses coûts afin de diminuer son niveau élevé d'endettement et de renouer avec les bénéfices.

D'ici à la fin de l'année, le groupe se sera retiré de 37 pays sur 77 dans lesquels il était présent et aura vendu une partie de sa participation dans sa division de transport Veolia Transdev, a déclaré Antoine Frérot lors d'une conférence.

L'impact net des économies de coûts sur le bénéfice opérationnel du groupe est estimé à 170 millions d'euros cette année, à 270 millions d'euros en 2014 et à 470 millions d'euros en 2015.

Alors que la restructuration du groupe suit son cours, Veolia cherche à "se réinventer" et à devenir un expert industriel de l'environnement, a déclaré le PDG.

Le chiffre d'affaires réalisé avec les clients industriels devrait représenter 50% des revenus du groupe au cours des cinq prochaines année, contre 35% actuellement, a-t-il précisé. Par ailleurs, les activités du groupe ne tourneront plus autour du traitement et de la distribution d'eau et de la gestion des déchets ménagers, a-t-il ajouté.

Veolia se concentre maintenant sur la transformation des déchets en énergie ou sur le chauffage de quartiers urbains entiers. Le groupe a également développé des traitements spécifiques des déchets et de l'eau pour l'industrie, tels que le nettoyage de l'eau utilisée dans l'extraction de gaz de schiste et la décontamination de sites nucléaires. Veolia fournit également des services de conseil aux autorités locales concernant leurs réseaux d'eau, comme dans la ville de New York par exemple.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

January 24, 2013 06:43 ET (11:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-