BFM Patrimoine
Placements

Vicat: Aurel BGC à l'achat avant un sommet franco-italien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Vicat et fixe l'objectif de cours à 62 euros, alors que selon le Figaro, le sommet franco-italien qui commence aujourd'hui à Rome pourrait être l'occasion pour les responsables poli

(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Vicat et fixe l'objectif de cours à 62 euros, alors que selon le Figaro, le sommet franco-italien qui commence aujourd'hui à Rome pourrait être l'occasion pour les responsables politiques d'avancer sur le dossier Lyon-Turin, en particulier concernant le calendrier.

'La taille du projet est exceptionnelle: 8,5 milliards d'euros de travaux, financés à hauteur de 40% par Bruxelles pour un tunnel de 57 km à travers les Alpes', précise le bureau d'études. Le Figaro souligne pour sa part que 'le chantier devrait commencer en 2016 et durer environ 10 ans', sachant que certains travaux préliminaires ont déjà été effectués.

'Côté français, Vicat est bien placé pour profiter de ce projet, le groupe est leader en Rhône Alpes avec une part de marché estimée à environ 70%', estime Aurel BGC.

Par ailleurs, un tunnel est un ouvrage très consommateur de ciment. On utilise également pour les traverses des chemins de fer un ciment à prise rapide et pourvu d'une certaine élasticité.

'Si le projet devait véritablement prendre son envol, ce serait donc pour Vicat un catalyseur positif significatif, même s'il n'a pas vocation à se matérialiser sur les prochains trimestres.'

Selon l'analyste, le cours de bourse est peu susceptible, sur le court terme, d'être affecté par des annonces sur le projet Lyon-Turin. 'Le début des travaux est (un peu) éloigné dans le temps et il est difficile d'évaluer l'ampleur des contestations au projet côté italien et la capacité de nuisances des opposants au projet', ajoute-t-il.

Aurel BGC indique enfin que l'incertitude sur les prix en Inde, la situation politique en Egypte et la situation concurrentielle au Sénégal constituent les principaux risques sur la valeur.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance