BFM Patrimoine
Placements

Vicat: le chiffre d'affaire du T3 affecté par les changes, stabilisation observée en France

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Vicat - Troisième trimestre 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le cimentier familial Vicat (VCT.FR), dont le chiffre d'affaires a augmenté de 0,6% sur les neuf premiers mois de l'année 2013, a confirmé mardi son intentio

Chiffre d'affaires de Vicat - Troisième trimestre 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le cimentier familial Vicat (VCT.FR), dont le chiffre d'affaires a augmenté de 0,6% sur les neuf premiers mois de l'année 2013, a confirmé mardi son intention de maximiser sa génération de cash-flow et de réduire son niveau d'endettement, avant d'aborder une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, Vicat a publié un chiffre d'affaires de 1,74 milliard d'euros, en hausse de 0,6% en données publiées mais en progression de 3,2% à périmètre et taux de change constants, par rapport à celui de 1,73 milliard d'euros réalisé à fin septembre 2012.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé s'est inscrit à 593 millions d'euros, soit une baisse de 1,5% en données publiées. A périmètre et taux de change constants, l'activité a cependant augmenté de 3,1%.

Sur cette même période, le chiffre d'affaires de la division Ciment a reculé de 1,6% à périmètre et change constants, tandis que celui du segment Béton et Granulats a augmenté de 10,8%. La division "Autres Produits & Services" a vu son chiffre d'affaires se contracter de 0,7%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Dans un environnement économique qui reste contrasté selon les régions, Vicat affiche une bonne progression de son activité à périmètre et taux de change constants. Ainsi, les Etats-Unis, la Suisse, la Turquie et le Kazakhstan maintiennent de bons niveaux d'activité tandis que des facteurs politiques et sécuritaires en Egypte et concurrentiels en Inde et au Sénégal continuent de pénaliser les performances du groupe dans ces régions", a précisé Vicat dans un communiqué.

"Au troisième trimestre, si le chiffre d'affaires publié recule de 1,5%, affecté par un effet de change particulièrement négatif, la performance du groupe à périmètre et taux de change constants est restée solide (+3,1%), marquée notamment par une activité globale en voie de stabilisation en France. Dans ce contexte, Vicat poursuit sereinement sa stratégie de maximisation de ses cash-flows et de désendettement", a ajouté le groupe dans son communiqué.

LE CONTEXTE:

Le groupe Vicat est un cimentier international comptant 7.400 collaborateurs, répartis dans onze pays. Le site Internet du groupe précise que son internationalisation a débuté en 1974 avec l'acquisition de la cimenterie de Ragland aux Etats-Unis. L'entreprise a depuis poursuivi son internationalisation: Turquie en 1991 et en 1994, Sénégal en 1999, Suisse en 2001, Egypte et Italie en 2003, Mali en 2004, Kazakhstan en 2007, puis Inde et Mauritanie en 2008.

Depuis le début de l'année, le titre Vicat a gagné 16,6% à 55 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VICAT:

www.vicat.fr/fr/Investisseurs/Documents-financiers/Communiques

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 12:43 ET (17:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-