BFM Patrimoine
Placements

Vinci: a signé l'accord d'acquisition du portugais ANA.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - C'est fait : Vinci a annoncé hier soir qu'il avait signé le contrat d'acquisition auprès de l'Etat portugais des titres d'ANA, concessionnaire pour 50 ans des dix aéroports du Portugal sur le continent, aux Açores et à Mad

(CercleFinance.com) - C'est fait : Vinci a annoncé hier soir qu'il avait signé le contrat d'acquisition auprès de l'Etat portugais des titres d'ANA, concessionnaire pour 50 ans des dix aéroports du Portugal sur le continent, aux Açores et à Madère. Le montant de l'opération est, en valeur d'entreprise, de 3,08 milliards d'euros.

Le transfert des titres aura lieu une fois les autorisations réglementaires obtenues.

Rappelons que le 27 décembre dernier, le groupe français de BTP et de concessions avait indiqué qu'il avait été 'désigné' par Lisbonne pour acquérir ANA. A cette date, Vinci estimait que la signature du contrat devait intervenir 'dans le courant du mois de janvier 2013', ce qui a été fait avec un peu de retard.

Le chiffre d'affaires d'ANA est confirmé à 'plus de 600 millions d'euros' sur un an, ainsi que l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais), à 270 millions d'euros.

Le contrat comprend 'pour ANA le droit exclusif de négocier la construction et la gestion d'un nouvel aéroport à Lisbonne lorsque les capacités de l'aéroport actuel seront arrivées à saturation.'

Vinci va ainsi développer sa branche Vinci Airports qui gère avec cette opération 23 aéroports en France, au Portugal et au Cambodge, soit un trafic de plus de 40 millions de passagers par an.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance