BFM Patrimoine
Placements

Vinci: AvH apporte à CFE sa participation de 50% dans DEME.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ackermans & van Haaren SA (AvH) et Vinci ont conclu un accord portant sur un nouveau projet industriel pour Compagnie d'Entreprises CFE devant permettre à CFE d'acquérir le contrôle exclusif de D.E.M.E. (DEME), l'une des

(CercleFinance.com) - Ackermans & van Haaren SA (AvH) et Vinci ont conclu un accord portant sur un nouveau projet industriel pour Compagnie d'Entreprises CFE devant permettre à CFE d'acquérir le contrôle exclusif de D.E.M.E. (DEME), l'une des entreprises de dragage et de travaux maritimes les plus importantes et les plus diversifiées au monde.

CFE, dans laquelle Vinci détient une participation de 46,84% par l'intermédiaire de sa filiale Vinci Construction, exerce actuellement un contrôle conjoint, avec AvH, sur DEME.

Aux termes de l'accord conclu entre AvH et Vinci, le conseil d'administration de CFE sera invité à convoquer une assemblée générale extraordinaire pour décider d'une augmentation de capital à laquelle AvH souscrirait en apportant sa participation de 50% dans DEME en contrepartie de l'émission de 12.222.222 nouvelles actions CFE, souscrites au prix de 45 euros par action.

Simultanément, Vinci cédera à AvH la moitié de sa participation dans CFE, soit 23,42% (avant augmentation de capital), au même prix de 45 euros par action.

A la suite de ces deux opérations, CFE deviendrait l'actionnaire unique de DEME, tandis qu'AvH prendrait une participation de 60,39% dans CFE, Vinci conservant, de son côté, une participation de 12,1%.

A l'issue de ces opérations et du franchissement du seuil de 30% du capital de CFE, AvH lancera une offre publique obligatoire sur les actions CFE détenues par le public, à un prix identique à celui du prix d'émission de l'augmentation de capital de CFE, soit 45 euros par action.

Il est envisagé que l'augmentation de capital et la cession de la participation de Vinci dans CFE se réalisent dans le courant du quatrième trimestre 2013 ou du premier trimestre 2014 et que l'offre publique soit lancée par AvH immédiatement après.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance