BFM Patrimoine
Placements

Vinci confirme ses prévisions mais redoute un alourdissement de la fiscalité

BFM Patrimoine
- Vinci confirme ses prévisions annuelles et l'amélioration en cours du trafic autoroutier - La surtaxe à l'IS discutée au Parlement accentuerait la baisse du résultat net prévue en 2013 - Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 4,7% au

- Vinci confirme ses prévisions annuelles et l'amélioration en cours du trafic autoroutier

- La surtaxe à l'IS discutée au Parlement accentuerait la baisse du résultat net prévue en 2013

- Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 4,7% au cours de la période allant de janvier à septembre

Chiffre d'affaires de Vinci (DG.FR) - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR) a confirmé jeudi s'attendre à une légère progression de son activité cette année malgré un contexte difficile en termes de rentabilité, au terme d'un troisième trimestre qui confirme la tendance à l'amélioration du trafic autoroutier.

Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% pour les neuf premiers mois de l'année, à 29,5 milliards d'euros, soutenu par une croissance de 5,4% dans les activités de construction et travaux et de 2,4% dans les activités de concessions. A données comparables, la croissance sur neuf mois a atteint 3,6%.

Le groupe a confirmé tabler pour 2013 sur une légère diminution de son résultat opérationnel et de son résultat net, ainsi que sur une légère progression du chiffre d'affaires à structure comparable. La baisse du résultat net pourrait toutefois s'avérer plus importante que prévu en cas d'adoption par le Parlement français de la surtaxe à l'impôt sur les sociétés actuellement en discussion, a averti Vinci.

Le carnet de commandes du groupe s'établissait à 30,8 milliards d'euros au 30 septembre, contre 32,8 milliards d'euros un an auparavant.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les bonnes performances réalisées au 3e trimestre 2013 en chiffre d'affaires et prises de commandes confortent les tendances annoncées précédemment pour l'ensemble de l'année : légère croissance organique du chiffre d'affaires, avec, dans les concessions, la confirmation de l'amélioration du trafic sur les réseaux de Vinci Autoroutes; progression de la capacité d'autofinancement (Ebitda); légère diminution du résultat opérationnel et, avant modification de la fiscalité en France, du résultat net. Toutefois, celui-ci serait négativement impacté par l'augmentation, en cours d'examen par le Parlement, de la surtaxe applicable à l'impôt sur les sociétés en France", a déclaré Vinci dans un communiqué.

Le groupe a également indiqué tabler sur le "maintien du carnet de commandes à un niveau élevé avec, en particulier, un flux d'affaires gagnées hors d'Europe important".

LE CONTEXTE:

Vinci fait face à un environnement économique difficile en termes de prix, qui s'est traduit par une légère baisse de ses résultats et de son carnet de commandes au premier semestre. L'activité du groupe est toutefois soutenue par la reprise du trafic observée sur ses réseaux autoroutiers. Le géant du BTP dispose également de relais de croissance importants, après avoir finalisé en septembre l'acquisition des aéroports portugais ANA.

La progression du chiffre d'affaires annoncée jeudi intervient après l'annonce d'une hausse de 3,4% des revenus d'APRR, la filiale autoroutière de son rival Eiffage (FGR.FR), au troisième trimestre, soutenus notamment par une progression du trafic poids lourds.

Dans les activités de construction, le groupe a mis en garde depuis plusieurs mois contre un possible repli du carnet de commandes, indiquant privilégier la rentabilité sur les volumes et refusant de brader ses prix face à la conjoncture morose rencontrée en Europe.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 65; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VINCI:

http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/finances.htm

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 12:28 ET (16:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-