BFM Patrimoine
Placements

Vinci vise une légère croissance de son activité en 2013 dans un environnement "difficile"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR), dont le bénéfice net a reculé de 4,7% au premier semestre, a annoncé mardi tabler pour le second semestre sur une "légère diminution" de son résultat opér

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR), dont le bénéfice net a reculé de 4,7% au premier semestre, a annoncé mardi tabler pour le second semestre sur une "légère diminution" de son résultat opérationnel et de son résultat net, "moindre cependant que celle observée" pour les six premiers mois de l'année.

Le groupe anticipe une progression de sa capacité d'autofinancement (Ebitda) au second semestre et le maintien de son carnet de commandes à un "niveau élevé, avec en particulier un flux d'affaires gagnées hors d'Europe important", a indiqué Vinci dans un communiqué.

Pour l'ensemble de 2013, le groupe vise un chiffre d'affaires "en légère progression" à structure comparable. Il avait précédemment indiqué qu'il tablait "a minima sur une stabilité de son chiffre d'affaires consolidé en 2013". Au second semestre, l'activité devrait notamment être portée par la reprise du trafic sur les réseaux de Vinci Autoroutes et par la croissance "soutenue" du trafic de Vinci Airports, a souligné le groupe. Au premier semestre, ces deux divisions ont vu leur chiffre d'affaires respectivement progresser de 2,2% et 14%.

Progression semestrielle de l'Ebitda

Dans un environnement "difficile, marqué par de fortes intempéries ayant affecté une grande partie de l'Europe", le résultat net du numéro un français du BTP s'est établi à 748 millions d'euros au premier semestre, contre 785 millions d'euros pour la période correspondante de 2012.

Dans le même temps, son résultat opérationnel a reculé de 2,7% à 1,48 milliard d'euros. L'Ebitda a pour sa part progressé de 1,5% à 2,38 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a crû de 4,3% à 18,71 milliards d'euros.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 759 millions d'euros, un résultat opérationnel de 1,54 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 18,51 milliards d'euros.

Une meilleure performance à l'international

Le chiffre d'affaires de la branche Contracting, la principale du groupe, qui réunit Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction, est ressorti à 16,1 milliards d'euros, en augmentation de 5,3% à structure réelle et de 3,2% à structure comparable.

Le groupe a réalisé une meilleure performance à l'étranger, son chiffre d'affaires semestriel y ayant progressé de 7,1% à structure réelle et de 2,9% à périmètre et change constants pour s'inscrire à 6,9 milliards d'euros. Dans le même temps, les revenus se sont inscrits à 6,9 milliards d'euros en France, en hausse de 2,7% en publié et de 2,4% à périmètre constant. Au premier semestre, l'activité internationale a représenté près de 37% du chiffre d'affaires total.

Repli du carnet de commandes

Le groupe a fait état d'un recul de 4,3% de son carnet de commandes, à 31,8 milliards d'euros au 30 juin.

"Les prises de commandes du premier semestre 2013 ont représenté un montant de 16,9 milliards d'euros", a indiqué Vinci. "Ce montant n'inclut pas plusieurs contrats significatifs remportés récemment, tels que la ligne Rouge sud du métro de Doha au Qatar et le stade du Dynamo de Moscou, dont les entrées en carnet sont prévues au cours du deuxième semestre 2013", a précisé le groupe.

L'endettement financier net s'est établi à 13 milliards d'euros, en réduction de 1,2 milliard d'euros par rapport au 30 juin 2012.

Le groupe a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé le paiement d'un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2013 d'un montant de 0,55 euro par action, équivalent à celui payé en novembre 2012.

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 30, 2013 13:09 ET (17:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-