BFM Patrimoine
Placements

Vivendi : Résultats en ligne avec les prévisions au premier trimestre 2013

BFM Patrimoine
Perspectives annuelles confirmées Regulatory News : Vivendi (Paris:VIV) : Chiffre d'affaires : 7 051 millions d'euros, quasiment stable (en baisse de 1,0 % et en hausse de 0,3 % à taux de ch

Perspectives annuelles confirmées

Regulatory News :

Vivendi (Paris:VIV) :

Chiffre d'affaires : 7 051 millions d'euros, quasiment stable (en baisse de 1,0 % et en hausse de 0,3 % à taux de change constant) par rapport au premier trimestre 2012.

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)1 : 1 344 millions d'euros, en baisse de 17,2 % et de 16,1 % à taux de change constant par rapport au premier trimestre 2012. Conforme à nos prévisions, cette évolution résulte principalement du recul de SFR (-233 millions d'euros).

Résultat net ajusté2 : 672 millions d'euros, en diminution de 18,5 % par rapport au premier trimestre 2012 en raison principalement de la baisse du résultat opérationnel ajusté.

Confrontés à une conjoncture très difficile, les filiales de Vivendi mettent en œuvre les mesures d'adaptation nécessaires. Dans ce contexte, les résultats du premier trimestre 2013 sont conformes à nos prévisions et nous permettent de confirmer les perspectives annuelles de toutes les activités du groupe.

  • Commentaires sur les activités de Vivendi

Groupe Canal+

  • Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'élève à 1 286 millions d'euros, en hausse de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2012. Cette progression est liée essentiellement à l'intégration des nouvelles activités de la télévision gratuite (D8 et D17) en France et de la plateforme « n » en Pologne3. Le contexte économique globalement défavorable se traduit, en revanche, par un marché publicitaire en fort recul.

Fin mars 2013, Groupe Canal+ affiche un portefeuille global en hausse de 285 000 abonnements en un an, grâce aux bonnes performances enregistrées sur les territoires de Canal+ Overseas, particulièrement en Afrique et au Vietnam.

  • Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'établit à 190 millions d'euros hors coûts de transition de 7 millions d'euros liés à l'intégration des nouvelles activités. L'écart par rapport à mars 2012 s'explique en grande partie par des effets défavorables liés au calendrier de diffusion, différent d'une année sur l'autre, de certains programmes premium (Ligue 1, films et fictions).

Au premier trimestre 2013, Canal+ France a renouvelé son contrat exclusif de diffusion de l'intégralité de la Premier League anglaise. Le groupe a par ailleurs renforcé son offre sportive déjà la plus riche du marché français en obtenant l'exclusivité des droits de la Formule 1. En outre, il a conclu avec HBO un accord de licence portant sur l'intégralité des nouvelles séries produites par la prestigieuse chaîne américaine pour les 5 saisons à venir en France.

  • La chaîne généraliste gratuite D8 a été relancée avec succès, atteignant 3,2 % de part d'audience en avril 2013 (et un record de 4 % pour la tranche d'âge 25-49 ans). En quelques mois, D8 se classe ainsi à la deuxième place des chaînes de la TNT.

Universal Music Group

Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group (UMG) s'élève à 1 091 millions d'euros, en hausse de 13,5 % par rapport au premier trimestre 2012 (+15,5 % à taux de change constant). Il est soutenu par les performances meilleures que prévu des labels d'EMI partiellement compensées par des ventes moins importantes au Japon et par la vente des activités des sociétés VE et Fontana en 2012.

Les ventes numériques représentent 54 % des ventes de musique enregistrée, comparé à 46 % à la même période en 2012.

Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée de ce trimestre figurent la bande originale du film « Les Misérables » ainsi que les nouveaux albums de Rihanna, Bon Jovi, Justin Bieber, Lil Wayne, Emeli Sandé, Andrea Bocelli et une compilation de titres des artistes ayant remporté les Grammy Awards 2013.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d'UMG s'établit à 55 millions d'euros, en baisse de 19,1 % en raison de coûts de restructuration et d'intégration plus importants ainsi que d'un élément exceptionnel positif, l'année antérieure, relatif à la vente des activités de VE. En excluant les impacts de ces éléments, l'EBITA progresse de 6,2 %, les ventes plus faibles au Japon étant compensées par une gestion active des coûts.

Le groupe confirme être en mesure de réaliser les synergies de plus de 100 millions de livres sterling attendues d'EMI Recorded Music.

Activision Blizzard

Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d'Activision Blizzard s'élèvent respectivement à 1 003 millions d'euros, en hausse de 12,2 % (+13,0 % à taux de change constant), et à 442 millions d'euros, en progression de 11,9 % (+12,9 % à taux de change constant) par rapport au premier trimestre 2012. Ces résultats tiennent compte des principes comptables qui requièrent que le chiffre d'affaires et les coûts des ventes associés d'un jeu ayant une composante en ligne soient différés sur la période estimée d'utilisation par le consommateur. Au 31 mars 2013, le solde de la marge opérationnelle différée au bilan progresse de 29 % et s'élève à 739 millions d'euros, contre 573 millions d'euros au 31 mars 2012.

La performance du premier trimestre a été portée par une demande soutenue pour toutes les franchises clés. Les deux premiers jours de sa sortie, StarCraft II: Heart of the Swarm a été vendu à environ 1,1 million d'exemplaires au niveau mondial4. En Amérique du Nord et en Europe pris dans leur ensemble, Activision Publishing a été le premier éditeur de jeux vidéo grâce à Skylanders et Call of Duty, classés numéro un et deux des meilleures ventes5. World of Warcraft reste le premier jeu massivement multi-joueurs au niveau mondial, avec 8,3 millions d'abonnés6.

Durant le trimestre, les revenus numériques de Call of Duty ont plus que doublé par rapport à l'année précédente. Activision Blizzard sortira le nouveau Call of Duty, intitulé Call of Duty: Ghosts, le 5 novembre 2013.

Alors qu'elle a réalisé un excellent début d'année, Activision Blizzard reste prudente pour la suite de l'exercice. Le décalage des sorties de produits concurrents, le lancement décevant de la Wii U, les incertitudes relatives à la prochaine génération de consoles et la baisse des abonnés de World of Warcraft tout comme la dégradation persistante de l'économie mondiale la conduisent à se montrer vigilante.

Néanmoins, les résultats du premier trimestre 2013 ayant été supérieurs aux attentes, la prévision d'EBITA annuelle en normes IFRS est relevée à environ 1,15 milliard de dollars.

SFR

Le chiffre d'affaires de SFR s'établit à 2 594 millions d'euros, en diminution de 11,4 % par rapport au premier trimestre 2012, en raison de l'impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel et des diminutions de tarifs imposées par les régulateurs7. Hors impact des décisions réglementaires, le chiffre d'affaires recule de 7,3 %.

Le chiffre d'affaires de l'activité mobile8 s'inscrit à 1 642 millions d'euros (-17,4 %), en recul de 11,6 % en excluant les baisses de tarifs imposées par les régulateurs.

Les nouvelles offres commerciales lancées en janvier 2013 maintiennent la dynamique amorcée au dernier trimestre 2012. La croissance nette du parc d'abonnés mobiles s'élève à 257 000 abonnés au premier trimestre 2013. Fin mars 2013, le parc d'abonnés mobiles totalise 16,820 millions de clients, en croissance de 3,2 % par rapport à fin mars 2012. Le mix abonnés (pourcentage du nombre d'abonnés dans le parc total de clients) s'établit à 81,2 %, en hausse de 3,0 points par rapport à fin mars 2012. Le parc total de clients mobiles de SFR s'élève à 20,719 millions. La croissance des usages Internet en mobilité se poursuit avec 54 % des clients de SFR équipés de smartphones (43 % à fin mars 2012).

Le chiffre d'affaires de l'activité Internet haut débit et fixe8 s'établit à 984 millions d'euros, en recul de 0,7 % et en croissance de 0,7 % en excluant les baisses de tarifs imposées par les régulateurs.

Le parc des clients résidentiels abonnés à l'Internet haut débit s'élève à 5,131 millions à fin mars 2013, en progression de 56 000 clients sur le premier trimestre, avec une accélération des recrutements sur la fibre optique. L'offre quadruple-play (« Multi-Packs de SFR ») compte près de 2 millions de clients à fin mars 2013, soit environ 40 % du parc haut débit.

Conforme à nos attentes, le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR s'établit à 702 millions d'euros, en recul de 24,5 %.

Dans un marché toujours très concurrentiel, SFR a maintenu la compétitivité de ses offres mobiles : lancement de nouvelles « Formules Carrées » simplifiées avec une politique d'accompagnement « sur mesure », renforcement des offres « Red » et actions volontaristes de fidélisation des clients.

Parallèlement, SFR poursuit son plan d'adaptation afin de renforcer sa capacité d'investissement dans le très haut débit fixe et mobile. A l'issue du processus de négociation mené avec les instances représentatives du personnel, le plan de départs volontaires a débuté le 11 avril 2013.

SFR continue de déployer activement son réseau 4G : l'objectif est d'avoir un taux de couverture de la population de plus de 30 % à fin 2013. Par ailleurs, SFR a signé début avril avec France Télécom et la région Ile-de-France une déclaration commune portant sur le déploiement de la fibre optique, avec pour objectif de faire bénéficier du très haut débit 100 % des foyers et des entreprises de la région à l'horizon 2020.

GVT

Le chiffre d'affaires de GVT progresse de 15,5 % à taux de change constant (+1,4 % à taux de change réel) par rapport au premier trimestre 2012 pour s'élever à 438 millions d'euros (1 165 millions de reals), du fait d'un ralentissement économique au Brésil et d'une concurrence plus intense. A fin mars 2013, GVT opère dans 142 villes, atteignant 8,838 millions de lignes Télécoms en service, en hausse de 29,5 % par rapport à fin mars 2012.

Le service de télévision payante de GVT rencontre un succès croissant avec un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros (103 millions de reals) au premier trimestre 2013. Le parc atteint environ 460 000 abonnés au 31 mars 2013 (x4,1 par rapport à fin mars 2012), soit 20,7 % des clients à l'Internet haut débit.

GVT, dont l'objectif est de constamment innover pour toujours répondre aux besoins de ses clients, a inclus dans son offre un nouveau débit de 25 Mbit/s depuis janvier. A fin mars 2013, 47 % de ses clients ont opté pour des débits supérieurs ou égaux à 15 Mbit/s, comparé à 40 % à fin mars 2012.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de GVT s'élève à 176 millions d'euros (467 millions de reals), en hausse de 12,6 % à taux de change constant (en baisse de 0,6 % à taux de change réel) et la marge d'EBITDA se maintient au niveau élevé de 40,2 %, et de 42,3 % pour les seules activités Télécoms.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de GVT atteint 99 millions d'euros (263 millions de reals), en baisse de 3,1 % à taux de change constant (-14,7 % à taux de change réel). Ce recul reflète la hausse anticipée des amortissements liés à la croissance passée des investissements industriels, en particulier dans la télévision payante.

Les investissements industriels de GVT s'établissent à 282 millions d'euros (748 millions de reals), stables par rapport au premier trimestre 2012.

Le groupe Maroc Telecom

Le groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros, en retrait de 4,7 % par rapport au premier trimestre 2012 (-4,6 % à taux de change constant). Le parc du groupe s'établit à près de 34 millions de clients au 31 mars 2013, en forte progression de 14,1 % sur un an grâce à la croissance au Maroc et à la dynamique des filiales africaines (+32 % à près de 14 millions de clients).

Les activités au Maroc génèrent un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros, en retrait de 7,4 % (-7,5 % à taux de change constant). Cette baisse résulte de la poursuite du recul des prix dans le mobile, partiellement compensée par la croissance des usages, la nouvelle baisse des tarifs de terminaison d'appel mobile et le recul du chiffre d'affaires de la téléphonie Fixe concurrencée par le mobile.

Les activités des filiales africaines du groupe Maroc Telecom enregistrent une croissance soutenue de leur chiffre d'affaires de 6,5 % (+7,7 % à taux de change constant) à 165 millions d'euros. Cette performance est réalisée malgré une base de comparaison élevée au premier trimestre 2012, notamment au Mali. Elle est permise par la progression importante des parcs mobile (+33 %), l'enrichissement des offres et la stimulation des usages des clients.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom reste stable à 379 millions d'euros (+0,2 % à taux de change constant), conduisant à une progression de 2,8 points de la marge d'EBITDA au niveau élevé de 58,9 %. Cette performance est réalisée grâce à la baisse des tarifs de terminaison d'appel vers le mobile, aux importants efforts consentis pour réduire les coûts d'acquisition et à la baisse des coûts opérationnels résultant des plans de départs volontaires réalisés au Maroc et dans les filiales africaines au second semestre 2012.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du groupe Maroc Telecom reste stable à 273 millions d'euros (+0,2 % à taux de change constant), en dépit de la légère augmentation de la charge d'amortissement. La marge d'exploitation progresse de 2,0 points pour atteindre 42,4 %.

Commentaires des principaux indicateurs financiers consolidés

Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 7 051 millions d'euros, contre 7 119 millions d'euros au premier trimestre 2012 (-1,0 % et +0,3 % à taux de change constant).

Le résultat opérationnel ajusté s'élève à 1 344 millions d'euros, contre 1 623 millions d'euros au premier trimestre 2012 (-17,2 % et -16,1 % à taux de change constant). Cette évolution reflète principalement le recul de SFR (-233 millions d'euros).

Le coût du financement s'élève à 140 millions d'euros, contre 139 millions d'euros au premier trimestre 2012. Au premier trimestre 2013, les intérêts sur emprunts sont restés stables à 146 millions d'euros (145 millions d'euros au premier trimestre 2012). L'augmentation de l'encours moyen des emprunts à 17,4 milliards d'euros au premier trimestre 2013 (contre 16,0 milliards d'euros au premier trimestre 2012) a été compensée par la baisse du taux d'intérêt moyen de ces emprunts à 3,35 % au premier trimestre 2013 (contre 3,63 % au premier trimestre 2012).

Dans le résultat net ajusté, l'impôt est une charge nette de 270 millions d'euros, contre une charge nette de 396 millions d'euros au premier trimestre 2012, en diminution de 126 millions d'euros. Cette évolution reflète notamment l'incidence du recul du résultat taxable des entités du groupe (+97 millions d'euros), essentiellement dû à SFR. Le taux effectif de l'impôt dans le résultat net ajusté s'établit à 22,2 % (contre 26,7 % à la même période en 2012).

La part du résultat net ajusté revenant aux intérêts minoritaires s'élève à 269 millions d'euros, contre 246 millions d'euros au premier trimestre 2012. Cette progression de 23 millions d'euros s'explique principalement par l'impact de la performance opérationnelle d'Activision Blizzard (+27 millions d'euros).

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 672 millions d'euros (0,51 euro par action), comparé à un bénéfice de 825 millions d'euros au premier trimestre 2012 (0,64 euro par action), en diminution de 153 millions d'euros (-18,5 %).

Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 534 millions d'euros (0,40 euro par action), contre un bénéfice de 699 millions d'euros au premier trimestre 2012 (0,54 euro par action), en diminution de 165 millions d'euros (-23,6 %).

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2013 » qui sera mis en ligne sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.com).

A propos de Vivendi
Vivendi est l'un des rares groupes multimédia dans le monde à être présent sur toute la chaîne de valeur numérique : il crée et édite des contenus tout en développant des réseaux qui les diffusent et des plateformes qui les distribuent.
Il regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus et les médias : le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group) et le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard). Dans les télécommunications, il contrôle le premier opérateur alternatif en France (SFR), le premier opérateur alternatif brésilien (GVT) et le premier opérateur marocain (Maroc Telecom).
En 2012, Vivendi a réalisé un chiffre d'affaires de 29 milliards d'euros et un résultat net ajusté de 2,55 milliards d'euros. Le groupe compte plus de 58 000 collaborateurs.
www.vivendi.com

Avertissement Important
Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi ainsi qu'aux impacts de certaines opérations. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l'obtention de l'accord d'autorités de la concurrence et d'autres autorités réglementaires dans le cadre de certaines opérations ainsi que les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un évènement futur ou de tout autre raison.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d'American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d'ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n'a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

Note : ce communiqué de presse présente des résultats consolidés non audités établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi le 13 mai 2013.

CONFÉRENCE ANALYSTES (en anglais, avec traduction française)

Intervenant :

Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier Vivendi

Date : Mardi 14 mai 2013
18 H 00 heure de Paris - 17 H 00 heure de Londres - 12 H 00 heure de New York
Les journalistes pourront seulement écouter la conférence

Numéros à composer :
Numéro France: +33 (0)1 70 99 43 00 code : 250 48 18 (traduction française)
Numéro UK: +44 (0)203 364 5381 code : 664 50 12
Numéro USA : +1 646 254 3365 code : 664 50 12

Détails du service de ré-écoute (disponible durant 14 jours) :
Numéro UK: +44(0)20 3427 0598 – code : 664 50 12
Numéro USA: +1347 366 9565 – code : 664 50 12
France: +33(0) 174 20 28 00 – code : 250 48 18

Un service de web cast audio sera disponible à : http://www.vivendi.com/ir
Les slides de la présentation seront également disponibles en ligne

ANNEXE I

VIVENDI

COMPTE DE RESULTAT AJUSTE (IFRS, non audité) 1er trimestre 2013 1er trimestre 2012 (*) % de variation Chiffre d'affaires 7,051 7,119 - 1.0% Coût des ventes (3,580) (3,425) Marge brute 3,471 3,694 - 6.0% Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (2,085) (2,043) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (42) (28) Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (**) 1,344 1,623 - 17.2% Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence (7) (19) Coût du financement (140) (139) Produits perçus des investissements financiers 14 2 Résultat des activités avant impôt ajusté 1,211 1,467 - 17.5% Impôt sur les résultats (270) (396) Résultat net ajusté avant minoritaires 941 1,071 - 12.1% Intérêts minoritaires (269) (246) Résultat net ajusté (**) 672 825 - 18.5% Résultat net ajusté par action 0.51 0.64 - 20.7% Résultat net ajusté dilué par action 0.51 0.64 - 20.9%

Données en millions d'euros, informations par action en euros.
(*) Vivendi a appliqué à compter du 1er janvier 2013, avec effet rétrospectif au 1er janvier 2012, la norme IAS 19 amendée - Avantages du personnel – d'application obligatoire au sein de l'Union européenne à compter de cette date. En conséquence de quoi, les états financiers de l'exercice 2012, en particulier, le résultat opérationnel et le résultat net ont été retraités conformément à la nouvelle norme : se reporter au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2013 ».
(**) La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) et du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2013 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.fr).

ANNEXE II VIVENDI COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (IFRS, non audité) 1er trimestre 2013 1er trimestre 2012 (*) % de variation Chiffre d'affaires 7,051 7,119 - 1.0% Coût des ventes (3,580) (3,425) Marge brute 3,471 3,694 - 6.0% Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (2,085) (2,043) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (42) (28) Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (119) (111) Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (20) - Autres produits - 5 Autres charges (27) (22) Résultat opérationnel (EBIT) 1,178 1,495 - 21.2% Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence (7) (19) Coût du financement (140) (139) Produits perçus des investissements financiers 14 2 Autres produits financiers 42 3 Autres charges financières (29) (28) Résultat des activités avant impôt 1,058 1,314 - 19.5% Impôt sur les résultats (259) (371) Résultat net des activités 799 943 - 15.3% Résultat net des activités cédées ou en cours de cession - - Résultat net 799 943 - 15.3% Intérêts minoritaires (265) (244) Résultat net, part du groupe 534 699 - 23.6% Résultat net, part du groupe par action 0.40 0.54 - 25.6% Résultat net, part du groupe dilué par action 0.40 0.54 - 25.8%

Données en millions d'euros, informations par action en euros.
(*) Vivendi a appliqué à compter du 1er janvier 2013, avec effet rétrospectif au 1er janvier 2012, la norme IAS 19 amendée - Avantages du personnel – d'application obligatoire au sein de l'Union européenne à compter de cette date. En conséquence de quoi, les états financiers de l'exercice 2012, en particulier, le résultat opérationnel et le résultat net ont été retraités conformément à la nouvelle norme : se reporter au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2013 ».

ANNEXE III VIVENDI CHIFFRE D'AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER (IFRS, non audité) (en millions d'euros) 1er trimestre 2013 1er trimestre 2012 % de variation % de variation à taux de change constant Chiffre d'affaires Groupe Canal+ 1,286 1,232 +4.4% +4.3% Universal Music Group 1,091 961 +13.5% +15.5% Activision Blizzard 1,003 894 +12.2% +13.0% Médias 3,380 3,087 +9.5% +10.3% SFR 2,594 2,927 -11.4% -11.4% GVT 438 432 +1.4% +15.5% Groupe Maroc Telecom 644 676 -4.7% -4.6% Télécoms 3,676 4,035 -8.9% -7.3% Activités non stratégiques et autres, et élimination des opérations intersegment (5) (3) na na Total Vivendi 7,051 7,119 -1.0% +0.3% Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) Groupe Canal+ 183 236 -22.5% -22.4% Universal Music Group 55 68 -19.1% -18.9% Activision Blizzard 442 395 +11.9% +12.9% Médias 680 699 -2.7% -2.1% SFR 328 561 -41.5% -41.5% GVT 99 116 -14.7% -3.1% Groupe Maroc Telecom 273 273 - +0.2% Télécoms 700 950 -26.3% -24.9% Holding & Corporate (22) (23) +4.3% +5.1% Activités non stratégiques et autres (14) (3) na na Total Vivendi 1,344 1,623 -17.2% -16.1%

na : non applicable.
(*) - La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) est présentée en annexe IV.
- Vivendi a appliqué à compter du 1er janvier 2013, avec effet rétrospectif au 1er janvier 2012, la norme IAS 19 amendée - Avantages du personnel – d'application obligatoire au sein de l'Union européenne à compter de cette date. En conséquence de quoi, les états financiers de l'exercice 2012, en particulier, le résultat opérationnel et le résultat net ont été retraités conformément à la nouvelle norme : se reporter au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2013 ».

ANNEXE IV VIVENDI RECONCILIATION DU RESULTAT OPERATIONNEL AU RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE ET DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE (IFRS, non audité)

Vivendi considère le résultat opérationnel ajusté (EBITA - adjusted earnings before interest and income taxes) et le résultat net ajusté (ANI), mesures à caractère non strictement comptable, comme des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté pour gérer le groupe car ils illustrent mieux les performances des activités et permettent d'exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.

(en millions d'euros) 1er trimestre 2013 1er trimestre 2012 (*) Résultat opérationnel (EBIT) (**) 1,178 1,495 Ajustements Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (**) 119 111 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (**) 20 - Autres produits (**) - (5) Autres charges (**) 27 22 Résultat opérationnel ajusté (EBITA) 1,344 1,623 (en millions d'euros) 1er trimestre 2013 1er trimestre 2012 (*) Résultat net, part du groupe (**) 534 699 Ajustements Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (**) 119 111 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (**) 20 - Autres produits (**) - (5) Autres charges (**) 27 22 Autres produits financiers (**) (42) (3) Autres charges financières (**) 29 28 Variation de l'actif d'impôt différé lié aux régimes de l'intégration fiscale de Vivendi SA et du bénéfice mondial consolidé 16 6 Eléments non récurrents de l'impôt 7 7 Impôt sur les ajustements (34) (38) Intérêts minoritaires sur les ajustements (4) (2) Résultat net ajusté 672 825

(*) Vivendi a appliqué à compter du 1er janvier 2013, avec effet rétrospectif au 1er janvier 2012, la norme IAS 19 amendée - Avantages du personnel – d'application obligatoire au sein de l'Union européenne à compter de cette date. En conséquence de quoi, les états financiers de l'exercice 2012, en particulier, le résultat opérationnel et le résultat net ont été retraités conformément à la nouvelle norme : se reporter au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre 2013 ».
(**) Tel que présenté au compte de résultat consolidé.

1 Pour plus d'informations sur le résultat opérationnel ajusté, voire annexe IV.
2 Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe, au résultat net ajusté, voir annexe IV.
3 D8/D17 consolidé depuis le 27 septembre 2012 et nc+ consolidé depuis le 30 novembre 2012.
4 Selon les estimations internes d'Activision Blizzard en incluant les jouets et accessoires.
5 Selon The NPD Group, GfK Chart-Track et les estimations internes d'Activision Blizzard, en incluant les jouets et les accessoires.
6 Selon les estimations internes d'Activision Blizzard.
7 Baisses tarifaires décidées par les régulateurs :
i) baisse de 33 % des prix régulés de terminaison d'appels mobile intervenue le 1er juillet 2012, puis de 20% le 1er janvier 2013,
ii) baisse de 33 % des prix des terminaisons d'appels SMS intervenue le 1er juillet 2012,
iii) baisse de tarifs en itinérance mobile le 1er juillet 2012,
iv) baisse de 50% du prix de la terminaison d'appel fixe le 1er juillet 2012 et de 47% le 1er janvier 2013.
8 Les chiffres d'affaires de l'activité mobile et de l'activité Internet haut-débit et Fixe sont présentés avant élimination des opérations intersegment au sein de SFR.

Médias
Paris
Jean-Louis Erneux
+33 (0) 1 71 71 15 84
ou
Solange Maulini
+33 (0) 1 71 71 11 73
ou
New York
Jim Fingeroth (Kekst)
+1 212 521 4819
ou
Relations Investisseurs
Paris
Jean-Michel Bonamy
+33 (0) 1 71 71 12 04
ou
Aurélia Cheval
+33 (0) 1 71 71 12 33
ou
France Bentin
+33 (0) 1 71 71 30 45
ou
New York
Eileen McLaughlin
+1 212 572 8961

Business Wire