BFM Patrimoine
Placements

Vivendi : les résultats des neuf premiers mois 2012 permettent de conforter les perspectives annuelles

BFM Patrimoine
Regulatory News: Vivendi (Paris:VIV) : Note : ce communiqué présente des résultats consolidés non audités établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi le 12 novembre 2012.

Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV) :

Note : ce communiqué présente des résultats consolidés non audités établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi le 12 novembre 2012.

  • Chiffre d'affaires : 20,751 milliards d'euros, en baisse de 1,3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011.
  • Résultat opérationnel ajusté (EBITA)1 : 4,331 milliards d'euros, en recul de 11,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Au troisième trimestre, la baisse de l'EBITA est limitée à 7,3 % grâce à l'excellente performance d'Activision Blizzard (+54,2 %).
  • Résultat net ajusté2 : 2,194 milliards d'euros, en repli de 12,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 en raison principalement du retrait de l'EBITA.
  • Amélioration de la perspective de résultat net ajusté 2012 autour de 2,7 milliards d'euros3, contre plus de 2,5 milliards d'euros attendus. La performance de nos métiers compense le ralentissement économique et l'alourdissement de la fiscalité.
  • Maintien de la perspective de dette nette en fin d'année inférieure à 14 milliards d'euros4.

Commentaires sur les activités de Vivendi

Activision Blizzard
Succès des nouveaux jeux

Au troisième trimestre, Activision Blizzard a réalisé trois des quatre meilleures ventes de jeux vidéo en Amérique du Nord et en Europe5, avec World of Warcraft: Mists of Pandaria, Diablo III et Skylanders Spyro's Adventures. Lancé le 25 septembre, World of Warcraft: Mists of Pandaria a été vendu à environ 2,7 millions d'exemplaires la première semaine.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 673 millions d'euros, en hausse de 26,3 % (+11,6 % à taux de change constant) par rapport à la même période de 2011 et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'établit à 182 millions d'euros, en progression de 54,2 % (+36,5 % à taux de change constant). Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2012 s'établit à 2 404 millions d'euros, en hausse de 0,6 % par rapport à la même période de 2011 (-8,0 % à taux de change constant) et l'EBITA à 754 millions d'euros, en baisse de 20,7 % (-26,6 % à taux de change constant).

Ces résultats tiennent compte des principes comptables qui requièrent que le chiffre d'affaires et les coûts des ventes associés d'un jeu ayant une composante en ligne soient différés sur la période estimée d'utilisation par le consommateur. Au 30 septembre 2012, le solde de la marge opérationnelle différée au bilan s'élève à 567 millions d'euros, contre 323 millions d'euros au 30 septembre 2011.

Skylanders Giants est d'ores et déjà très prometteur et, ce 13 novembre, est lancé Call of Duty: Black Ops II. Ce jeu devrait connaître l'un des meilleurs lancements jamais réalisés sur le marché.

En raison de résultats du troisième trimestre meilleurs que prévu, la perspective d'EBITA annuel d'Activision Blizzard est relevée à plus de 900 millions d'euros.

Universal Music Group
Intégration d'EMI Recorded Music

Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group (UMG) s'élève à 2 903 millions d'euros, en augmentation de 2,1 % comparé aux neuf premiers mois de 2011. A taux de change constant, le chiffre d'affaires baisse de 3,4 % : la hausse de 8,6 % des ventes numériques et la croissance des redevances sont compensées par la moindre demande pour les CD.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d'UMG s'établit à 238 millions d'euros, en baisse de 2,5 % (-5,0 % à taux de change constant) par rapport aux neuf premiers mois de 2011.

Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée figurent les nouveaux albums de Justin Bieber, Maroon 5 et Nicki Minaj ainsi que ceux de nouveaux artistes comme Lana Del Rey, Carly Rae Jepsen et Gotye. Le calendrier de sorties de la fin d'année comprend en particulier les albums très attendus de Taylor Switft, Rod Stewart, Rihanna, The Rolling Stones et Ne-Yo.

L'acquisition d'EMI Recorded Music a été finalisée le 28 septembre 2012. Grâce à cette opération stratégique majeure, UMG va renforcer plus encore sa présence dans le monde entier, et plus particulièrement aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, les trois premiers marchés internationaux de la musique. Cette acquisition va également créer davantage d'opportunités pour l'ensemble des artistes alors qu'UMG développe sa présence sur les grandes plateformes musicales numériques et dans les services. Par ailleurs, le processus de cessions de certains actifs d'EMI Recorded Music a été engagé et ces actifs suscitent un grand intérêt. Parallèlement, l'intégration des équipes a été mise en œuvre et se poursuit conformément au plan retenu. L'objectif de synergies annuelles de 100 millions de livres sterling a été maintenu.

SFR
Bonne résistance avant relance commerciale au quatrième trimestre

Le chiffre d'affaires de SFR6 s'établit à 8 508 millions d'euros, en diminution de 6,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011, en raison de l'impact progressif sur sa base d'abonnés des baisses de prix liées au contexte concurrentiel et des différentes diminutions de tarifs imposées par les régulateurs7. Hors impact des décisions réglementaires, le chiffre d'affaires recule de 2,8 %.

Le chiffre d'affaires de l'activité mobile8 s'établit à 5 697 millions d'euros, en retrait de 10,3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Le chiffre d'affaires des services mobiles9 recule de 10,2 % à 5 362 millions d'euros ; en excluant les baisses de tarif imposées par les régulateurs, il diminue de 3,8 %.

Au troisième trimestre 2012, SFR a enregistré une croissance nette de son parc d'abonnés mobiles de 40 000 abonnés supplémentaires. A fin septembre 2012, le parc d'abonnés mobiles totalise 16,454 millions de clients, en hausse de 1,6 % par rapport à fin septembre 2011. Le mix abonnés (pourcentage du nombre d'abonnés dans le parc total de clients) s'établit à 78,8 %, en hausse de 2,2 points en un an. Le parc total de clients mobiles de SFR s'élève à 20,876 millions. La croissance des usages Internet en mobilité se poursuit avec 47 % des clients de SFR équipés de smartphones (37 % à fin septembre 2011).

SFR continue d'innover. SFR a lancé, le 25 septembre, de nouvelles Formules Carrés simplifiées, recentrées autour de 6 forfaits, qui accentuent la différenciation des offres (réseau Dual Carrier, 2ème carte SIM,…) et l'accompagnement des clients (services Carré Silver, Gold & Platine). SFR est le premier opérateur télécoms en France à proposer une carte de paiement et de retrait, rechargeable, et fonctionnant sans contact grâce à PayPass. Les clients de SFR sont aussi les premiers en France à pouvoir effectuer leurs achats sur la plateforme Google Play Store, ces achats étant portés sur leur facture téléphonique. En outre, le 23 octobre, Joe Mobile, un nouvel opérateur virtuel mobile 100 % web, a été lancé et, le 28 novembre, la mise en service commerciale du réseau de dernière génération 4G interviendra à Lyon.

Le chiffre d'affaires de l'activité Internet haut débit et fixe8 s'établit à 2 959 millions d'euros, en recul de 1,2 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 mais stable en excluant les baisses de tarif imposées par les régulateurs. Le chiffre d'affaires de l'activité Internet haut débit résidentiel progresse quant à lui de 0,6 % hors impacts réglementaires.

Le parc des clients résidentiels à l'Internet haut débit s'élève à 5,040 millions à fin septembre 2012, en croissance de 24 000 clients au troisième trimestre. L'offre quadruple-play (« Multi-Packs de SFR ») compte 1,7 million de clients à fin septembre 2012. Afin de renforcer sa compétitivité, SFR a refondu, le 25 septembre, son offre Internet haut débit résidentiel avec une tarification simplifiée et mieux adaptée aux usages de ses clients.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR s'établit à 2 735 millions d'euros, en recul de 7,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Hors produits non récurrents (51 millions au 30 septembre 2012 et 73 millions d'euros au 30 septembre 2011), l'EBITDA recule de 7,4 %. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'établit à 1 650 millions d'euros, en baisse de 12,5 %. Hors produits non récurrents, l'EBITA recule de 11,8 %.

Pour l'ensemble de l'année, SFR prévoit désormais une baisse proche de 12 % de son EBITDA10 (contre une précédente perspective comprise entre 12 % et 15 %). Il prévoit des flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO), hors acquisition de fréquences, d'environ 1,7 milliard d'euros.

Le groupe Maroc Telecom
Succès du plan de départs volontaires

Le chiffre d'affaires du groupe Maroc Telecom s'établit à 2 028 millions d'euros, en retrait de 1,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (-2,8 % à taux de change constant).

Les activités au Maroc génèrent un chiffre d'affaires de 1 586 millions d'euros, en recul de 5,6 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (-7,1 % à taux de change constant). Cette évolution résulte des baisses successives des tarifs de terminaison d'appel mobile en janvier puis en juillet 2012, de la poursuite de la baisse des prix dans le mobile et du retrait du chiffre d'affaires du fixe.

En Afrique subsaharienne, en revanche, le chiffre d'affaires du groupe Maroc Telecom s'élève à 470 millions d'euros, en forte hausse de 19,3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (+18,4 % à taux de change constant). Cette performance a été réalisée grâce à la très forte croissance des parcs mobile (+45 %), à l'enrichissement des offres et à la stimulation des usages des clients, dans un contexte concurrentiel stable.

Le parc clients du groupe poursuit sa dynamique avec une croissance de 18 %, à près de 33 millions de clients, essentiellement tirée par l'Afrique subsaharienne dont le parc enregistre une progression de 43 % en un an. Au Maroc, le parc enregistre également des progressions respectives de 6,2 % pour le mobile (+22 % pour le post-payé), de 57 % pour l'internet mobile 3G et de 18 % pour l'ADSL.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe, à 1 128 millions d'euros, est quasiment stable (-0,4 %) par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (-1,7 % à taux de change constant). La marge d'EBITDA du groupe progresse donc de 0,6 point pour atteindre 55,6 %. Cette performance a été réalisée grâce à la croissance de l'EBITDA en Afrique subsaharienne (gain de près de 7 points de marge).

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du groupe s'établit à 729 millions d'euros, en recul de 12,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (-13,7 % à taux de change constant), incluant des charges de restructuration de 72 millions d'euros liées au plan de départs volontaires. Au 30 octobre 2012, 1 330 personnes ont répondu favorablement à ce plan. Hors charges de restructuration, l'EBITA baisse de seulement 3,8 % à 801 millions d'euros, soit une marge de 39,5 % (-1,0 point).

Pour l'ensemble de l'année, le groupe Maroc Telecom prévoit désormais une marge d'EBITA de plus de 38 % hors charges de restructuration (contre une précédente perspective d'environ 38 % hors charges de restructuration) et confirme un CFFO hors charges de restructuration stable en dirhams par rapport à 2011.

GVT
Poursuite de la croissance

Le chiffre d'affaires de GVT s'élève à 1 282 millions d'euros, en progression de 19,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (+28,1 % à taux de change constant) ; hors impact du changement de la politique de TVA, il augmente de 38,2 % à taux de change constant. Le chiffre d'affaires Internet haut débit progresse de 10,3 % (+18,6 % à taux de change constant) et le chiffre d'affaires Voix augmente de 18,5 % (+27,4 % à taux de change constant) par rapport aux neuf premiers mois de 2011.

Au cours des neuf premiers mois de 2012, GVT a étendu sa couverture à 17 villes supplémentaires et opère désormais dans 136 villes. Grâce à ses efforts commerciaux et à l'expansion géographique de son réseau, le nombre de lignes en service de GVT Telecom a atteint 8,178 millions, en augmentation de 41,7 % par rapport à fin septembre 2011. 42 % des clients ont opté pour des débits supérieurs ou égaux à 15 Mbit/s, comparé à 31 % à fin septembre 2011.

Lancé il y a moins d'un an, le service de télévision payante compte environ 312 000 abonnés au 30 septembre 2012. Au cours du seul troisième trimestre 2012, GVT a bénéficié de 15,2 %11 de la croissance du marché de la télévision payante au Brésil, ce pourcentage atteignant 33,4 %11 dans les seules villes où il est présent.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de GVT s'élève à 528 millions d'euros, en augmentation de 16,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (+25,7 % à taux de change constant), et la marge d'EBITDA s'élève à 41,2 %, et à 43,9 % pour les seules activités télécoms.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de GVT atteint 341 millions d'euros, en hausse de 14,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011 (+23,0 % à taux de change constant).

Les investissements industriels de GVT s'élèvent à 720 millions d'euros, en hausse de 38,7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011, dont environ 164 millions d'euros au titre du lancement des activités de télévision payante.

Groupe Canal+
Relance des chaînes gratuites D8 et D17 en France

Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ progresse de 2,4 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011, à 3 647 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de Canal+ France, regroupant les activités de télévision payante de Groupe Canal+ en France métropolitaine, en Outre-mer et en Afrique, augmente de 1,6 % pour atteindre 3 063 millions d'euros grâce à la croissance du portefeuille d'abonnements et des revenus publicitaires. Sur les douze derniers mois, le portefeuille de Canal+ France enregistre une croissance nette de 237 000 abonnements, dont plus de 170 000 en Afrique.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble des autres activités de Groupe Canal+ progresse grâce notamment aux bonnes performances de StudioCanal et des activités de télévision payante au Vietnam.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s'établit à 722 millions d'euros, contre 732 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011. Cet écart s'explique par l'impact négatif de la hausse de la TVA (autour de 30 millions d'euros).

La finalisation du rachat au groupe Bolloré des chaînes gratuites Direct 8 et Direct Star est intervenue le 27 septembre. Ces chaînes, rebaptisées D8 et D17, ont fait l'objet d'un repositionnement commercial et ont d'ores et déjà vu leur audience croître.

En Pologne, l'Autorité réglementaire compétente a donné, le même mois, son accord sans condition au projet de partenariat avec ITI/TVN dans la télévision gratuite et payante. Ce rapprochement, qui sera effectif d'ici à la fin de l'année, confortera les positions de Groupe Canal+ en Pologne, son deuxième marché.

Pour l'ensemble de l'année, Groupe Canal+ confirme une légère hausse de son EBITA à périmètre constant12 et précise que la relance des chaînes gratuites en France représente un coût de l'ordre de 40 millions d'euros (dans l'EBITA).

Commentaires des principaux indicateurs financiers consolidés

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 20 751 millions d'euros, contre 21 030 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 (-1,3 % et -2,7 % à taux de change constant).

Le résultat opérationnel ajusté est de 4 331 millions d'euros, contre 4 866 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 (-11,0 % et -11,9 % à taux de change constant). Cette évolution reflète principalement le recul de SFR (-235 millions d'euros), d'Activision Blizzard (-197 millions d'euros, lié au calendrier de sortie des jeux), du groupe Maroc Telecom (-104 millions d'euros, après la prise en compte du coût attendu d'un plan de départs volontaires pour 72 millions d'euros), de Groupe Canal+ (-10 millions d'euros) et d'Universal Music Group (-6 millions d'euros), partiellement compensé par les performances opérationnelles de GVT (+42 millions d'euros). Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011, les autres charges et produits opérationnels comprenaient également la sanction pécuniaire de 30 millions d'euros prononcée en septembre 2011 par l'Autorité de la Concurrence à l'encontre de Groupe Canal+ dans le cadre du contrôle du respect des engagements souscrits par Groupe Canal+ lors du rapprochement de CanalSatellite et TPS en janvier 2007.

Les autres produits s'élèvent à 15 millions d'euros, contre 1 292 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011, ils comprenaient essentiellement l'incidence du règlement définitif le 14 janvier 2011 du différend relatif à la propriété des titres PTC en Pologne (1 255 millions d'euros).

Les autres charges s'élèvent à 82 millions d'euros, contre 633 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011, elles comprenaient principalement la moins-value réalisée le 25 janvier 2011, lors de la cession de la participation résiduelle de 12,34 % de Vivendi dans NBC Universal (421 millions d'euros, dont 477 millions d'euros correspondant à une perte de change qui reflétait la dépréciation du dollar depuis le 1er janvier 2004).

Le coût du financement s'élève à 423 millions d'euros, contre 351 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 (+20,5 %). Cette évolution s'explique principalement par l'augmentation de l'encours moyen des emprunts à 16,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012 (contre 13,1 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011), reflétant essentiellement l'incidence du rachat par Vivendi, le 16 juin 2011, pour un montant de 7,75 milliards d'euros, de la participation minoritaire de Vodafone dans SFR, partiellement compensée par la baisse du taux d'intérêt moyen de ces emprunts à 3,55 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012 (contre 3,94 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011).

Les produits perçus des investissements financiers s'élèvent à 7 millions d'euros, contre 74 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011, ils correspondaient pour 70 millions d'euros au solde du dividende contractuel versé par GE à Vivendi le 25 janvier 2011 dans le cadre de la finalisation de la cession par Vivendi à GE de sa participation dans NBC Universal.

Dans le résultat net ajusté, l'impôt est une charge nette de 1 101 millions d'euros, contre une charge nette de 1 104 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Cette évolution reflète notamment les modifications de la législation fiscale en France au quatrième trimestre 2011 et au second semestre 2012 ainsi que la nouvelle contribution de solidarité instituée au Maroc. Le taux effectif de l'impôt dans le résultat net ajusté s'établit à 28,1 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012 (contre 24,1 % sur la même période en 2011). Hors l'incidence des modifications de la législation fiscale en France et au Maroc (-95 millions d'euros comparativement aux neuf premiers mois de l'exercice 2011), le taux effectif de l'impôt dans le résultat net ajusté s'établirait à 25,7 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012 (contre 24,1 % à la même période en 2011).

La part du résultat net ajusté revenant aux intérêts minoritaires s'élève à 601 millions d'euros, contre 947 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Cette diminution reflète essentiellement l'impact du rachat de la participation de 44 % de Vodafone dans SFR (-242 millions d'euros) le 16 juin 2011.

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 2 194 millions d'euros (1,70 euro par action) comparé à un bénéfice de 2 519 millions d'euros en 2011 (1,97 euro par action), en diminution de 12,9 %.

Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1 651 millions d'euros (1,28 euro par action), contre un bénéfice de 2 799 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 (2,19 euros par action), soit une diminution de 41,0 %. Cette évolution s'explique principalement par le produit de 1 255 millions d'euros comptabilisé en 2011 à la suite du règlement définitif du différend relatif à la propriété des titres PTC en Pologne. Par ailleurs, les comptes n'incluent à ce stade aucune provision relative au procès intenté par Liberty Media Corporation sur la base du contrat conclu entre Vivendi et Liberty Media en mai 2002. Le 25 juin 2012, un jury a rendu un verdict condamnant Vivendi à payer des dommages d'un montant de 765 millions d'euros. Ce verdict n'a pas encore été homologué par le juge. Vivendi est convaincu qu'il existe de nombreux motifs d'interjeter appel et continue à user de toutes les voies de recours afin de faire annuler le verdict et réduire le montant des dommages.

A propos de Vivendi

Vivendi est au cœur des univers des contenus, des plates-formes et des réseaux interactifs.

Vivendi réunit le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), le numéro un français des télécoms alternatifs (SFR), le numéro un marocain des télécoms (Maroc Telecom), le numéro un des opérateurs haut débit alternatifs au Brésil (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+).

En 2011, Vivendi a réalisé un chiffre d'affaires de 28,8 milliards d'euros et un résultat net ajusté de 2,95 milliards d'euros. Le groupe compte plus de 58 300 collaborateurs.

www.vivendi.com

Avertissement Important

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi ainsi qu'aux projections en termes de paiement de dividendes et d'impact de certaines opérations. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l'obtention de l'accord d'autorités de la concurrence et des autres autorités réglementaires dans le cadre de certaines opérations et les conséquences éventuelles du litige Liberty Media ainsi que les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d'American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d'ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n'a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

1 Pour plus d'informations sur le résultat opérationnel ajusté, voir annexe IV.

2 Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté, voir annexe IV.

3 Avant impact des opérations annoncées au second semestre 2011 et des charges de restructuration des activités télécoms.

4 Compte tenu de la finalisation attendue d'ici à fin 2012 du projet de partenariat stratégique entre Groupe Canal+, ITI et TVN en Pologne.

5 selon NPD, Chart-Track et GfK.

6 Suite à la cession de 100 % des titres de la société Débitel France SA à la société La Poste Télécom SAS, Débitel France SA a été sortie du périmètre de consolidation le 1er mars 2011, avec un parc de 290 000 clients.

7 Baisses tarifaires décidées par les régulateurs :

i) baisse de 33 % des prix régulés de terminaison d'appels mobile intervenue le 1er juillet 2011 puis de 25 % le 1er janvier 2012 et de 33 % le 1er juillet 2012,

ii) baisse de 25 % des prix des terminaisons d'appels SMS intervenue le 1er juillet 2011 puis de 33 % le 1er juillet 2012. Nouvelle terminaison d'appel Free asymétrique,

iii) baisses de tarifs en itinérance mobile le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2012,

iv) baisse de 40 % du prix de la terminaison d'appels fixe intervenue le 1er octobre 2011 puis de 50 % le 1er juillet 2012.

8 Les chiffres d'affaires de l'activité mobile et de l'activité Internet haut débit et fixe sont présentés avant élimination des opérations intersegment au sein de SFR.

9 Le chiffre d'affaires des services mobiles correspond au chiffre d'affaires de l'activité mobile, hors celui lié aux ventes d'équipement.

10 Hors produits non récurrents (51 millions d'euros en 2012 et 93 millions d'euros en 2011).

11 Source Anatel.

12 Hors acquisitions annoncées au second semestre 2011.

CONFÉRENCE ANALYSTES ET INVESTISSEURS (en anglais, avec traduction française)

Intervenant :

Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier

Date :

Mardi 13 novembre 2012
18 H 00 heure de Paris - 17 H 00 heure de Londres - 12 H 00 heure de New York
Les journalistes sont les bienvenus pour écouter la conférence

Numéros à composer :

Numéro France : +33 (0) 170 99 42 76 (code 578 16 64)
Numéro UK : +44 (0) 203 364 5381 (code 967 95 47)
Numéro US : +1 212 444 0481 (code 967 95 47)

Détails du service de ré-écoute (disponible durant 14 jours) :

France : +33 (0) 174 20 28 00 (code 578 16 64)
UK : +44 (0) 203 427 0598 (code 967 95 47)
US : +1 347 366 9565 (code 967 95 47)

Un service de web cast audio sera disponible sur notre site www.vivendi.com

La présentation sera également disponible en ligne.

Le document d'information financière trimestrielle comportant le rapport financier et les états financiers condensés non audités des neuf premiers mois de l'exercice 2012 sera disponible sur le site de Vivendi www.vivendi.com.

ANNEXE I VIVENDI COMPTE DE RESULTAT AJUSTE (IFRS, non audité) 3e trimestre 2012 3e trimestre 2011 % de variation Cumulé 9 mois 2012 Cumulé 9 mois 2011 % de variation 6 667 6 777 - 1,6% Chiffre d'affaires 20 751 21 030 - 1,3% (3 131) (3 247) Coût des ventes (9 893) (10 080) 3 536 3 530 + 0,2% Marge brute 10 858 10 950 - 0,8% (2 131) (1 967) Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (6 393) (5 946) (11) (60) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (134) (138) 1 394 1 503 - 7,3% Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) 4 331 4 866 - 11,0% (6) (6) Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence (19) (19) (137) (144) Coût du financement (423) (351) 3 - Produits perçus des investissements financiers 7 74 1 254 1 353 - 7,3% Résultat des activités avant impôt ajusté 3 896 4 570 - 14,7% (390) (492) Impôt sur les résultats (1 101) (1 104) 864 861 + 0,3% Résultat net ajusté avant minoritaires 2 795 3 466 - 19,4% (199) (176) Intérêts minoritaires (601) (947) 665 685 - 2,9% Résultat net ajusté (*) 2 194 2 519 - 12,9% 0,51 0,53 - 4,0% Résultat net ajusté par action (**) 1,70 1,97 - 13,7% 0,51 0,53 - 4,1% Résultat net ajusté dilué par action (**) 1,70 1,96 - 13,6%

Données en millions d'euros, informations par action en euros.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités des neuf premiers mois de l'exercice 2012 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.fr).

(*) La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) et du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.

(**) Le résultat net ajusté par action (de base et dilué) a été retraité sur l'ensemble des périodes publiées antérieurement afin de refléter l'effet dilutif de l'attribution le 9 mai 2012, d'une action gratuite pour 30 actions détenues à chaque actionnaire, conformément à la norme IAS 33 – Résultat par action.

ANNEXE II VIVENDI COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (IFRS, non audité) 3e trimestre 2012 3e trimestre 2011

% de variation

Cumulé 9 mois 2012 Cumulé 9 mois 2011 % de variation 6,667 6,777

- 1,6%

Chiffre d'affaires 20,751 21,030

- 1,3%

(3 131)

(3 247)

Coût des ventes

(9 893)

(10 080)

3 536

3 530

+ 0,2%

Marge brute

10 858

10 950

- 0,8%

(2 131)

(1 967)

Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises

(6 393)

(5 946)

(11) (60) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (134) (138) (116) (117) Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (337) (358) - (5) Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (93) (5) 7 3 Autres produits 15 1,292 (26) (174) Autres charges (82) (633)

1 259

1 210

+ 4,0%

Résultat opérationnel (EBIT)

3 834

5 162

- 25,7%

(6) (6) Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence (19) (19) (137) (144) Coût du financement (423) (351) 3 - Produits perçus des investissements financiers 7 74 5 6 Autres produits financiers 11 11 (40) (92) Autres charges financières (123) (154)

1 084

974

+ 11,3%

Résultat des activités avant impôt

3 287

4 723

- 30,4%

(396) (560) Impôt sur les résultats (1,039) (997) 688 414

+ 66,2%

Résultat net des activités 2,248 3,726

- 39,7%

- - Résultat net des activités cédées ou en cours de cession - - 688 414

+ 66,2%

Résultat net 2,248 3,726

- 39,7%

(197) (173) Intérêts minoritaires (597) (927) 491 241

+ 103,7%

Résultat net, part du groupe 1,651 2,799

- 41,0%

0,38

0,19

+ 101,3%

Résultat net, part du groupe par action

1,28

2,19

- 41,5%

0,38

0,19

+ 101,3%

Résultat net, part du groupe dilué par action

1,28

2,18

- 41,5%

Données en millions d'euros, informations par action en euros.

Nota : Le résultat net, part du groupe par action (de base et dilué) a été retraité sur l'ensemble des périodes publiées antérieurement afin de refléter l'effet dilutif de l'attribution le 9 mai 2012, d'une action gratuite pour 30 actions détenues à chaque actionnaire, conformément à la norme IAS 33 – Résultat par action.

ANNEXE III VIVENDI CHIFFRE D'AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER (IFRS, non audité) 3e trimestre 2012 3e trimestre 2011 % de variation % de variation à taux de change constant (en millions d'euros) Cumulé 9 mois 2012 Cumulé 9 mois 2011 % de variation % de variation à taux de change constant Chiffre d'affaires 673 533

+26,3%

+11,6%

Activision Blizzard

2 404

2 390

+0,6%

-8,0%

981 979

+0,2%

-7,9%

Universal Music Group

2 903

2 842

+2,1%

-3,4%

2 747

3 017

-8,9%

-8,9%

SFR

8 508

9 137

-6,9%

-6,9%

665 698

-4,7%

-6,6%

Groupe Maroc Telecom

2 028

2 059

-1,5%

-2,8%

429 395

+8,6%

+22,5%

GVT

1 282

1 077

+19,0%

+28,1%

1 177

1 171

+0,5%

+0,4%

Groupe Canal+

3 647

3 563

+2,4%

+2,6%

(5) (16) na na Activités non stratégiques et autres, et élimination des opérations intersegment (21) (38) na na

6 667

6 777

-1,6%

-3,4%

Total Vivendi

20 751

21 030

-1,3%

-2,7%

Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) 182 118

+54,2%

+36,5%

Activision Blizzard 754 951

-20,7%

-26,6%

82 112

-26,8%

-29,1%

Universal Music Group 238 244

-2,5%

-5,0%

537 644

-16,6%

-16,6%

SFR

1 650

1 885

-12,5%

-12,5%

266 302

-11,9%

-13,6%

Groupe Maroc Telecom 729 833

-12,5%

-13,7%

118 112

+5,4%

+19,2%

GVT 341 299

+14,0%

+23,0%

239 237

+0,8%

+1,0%

Groupe Canal+ 722 732

-1,4%

-1,1%

(26) (17)

-52,9%

-45,0%

Holding & Corporate (95) (59)

-61,0%

-59,4%

(4) (5) na na Activités non stratégiques et autres (8) (19) na na

1 394

1 503

-7,3%

-8,0%

Total Vivendi

4 331

4 866

-11,0%

-11,9%

na : non applicable.

(*) La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) est présentée en annexe IV.

ANNEXE IV VIVENDI RECONCILIATION DU RESULTAT OPERATIONNEL AU RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE ET DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE (IFRS, non audité)

Vivendi considère le résultat opérationnel ajusté (EBITA - adjusted earnings before interest and income taxes) et le résultat net ajusté (ANI), mesures à caractère non strictement comptable, comme des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté pour gérer le groupe car ils illustrent mieux les performances des activités et permettent d'exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.

3e trimestre 2012 3e trimestre 2011 (en millions d'euros) Cumulé 9 mois 2012 Cumulé 9 mois 2011

1 259

1 210

Résultat opérationnel (EBIT) (*)

3 834

5 162

Ajustements 116 117 Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 337 358 - 5 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 93 5 (7) (3) Autres produits (*) (15) (1,292) 26 174 Autres charges (*) 82 633

1 394

1 503

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)

4 331

4 866

3e trimestre 2012 3e trimestre 2011 (en millions d'euros) Cumulé 9 mois 2012 Cumulé 9 mois 2011 491 241 Résultat net, part du groupe (*)

1 651

2 799

Ajustements 116 117 Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 337 358 - 5 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 93 5 (7) (3) Autres produits (*) (15)

(1 292)

26 174 Autres charges (*) 82 633 (5) (6) Autres produits financiers (*) (11) (11) 40 92 Autres charges financières (*) 123 154 37 140 Variation de l'actif d'impôt différé lié aux régimes du bénéfice mondial consolidé et de l'intégration fiscale de Vivendi SA 48 28 10 (5) Eléments non récurrents de l'impôt 26 14 (41) (67) Impôt sur les ajustements (136) (149) (2) (3) Intérêts minoritaires sur les ajustements (4) (20) 665 685 Résultat net ajusté

2 194

2 519

(*) Tel que présenté au compte de résultat consolidé.

Vivendi
Médias
Paris
Jean-Louis Erneux
+33 (0) 1 71 71 15 84
Solange Maulini
+33 (0) 1 71 71 11 73
Londres
Steffan Williams (Capital MSL)
+44 207 307 5332
New York
Jim Fingeroth (Kekst)
+1 212 521 4819
Relations Investisseurs
Paris
Jean-Michel Bonamy
+33 (0) 1 71 71 12 04
Aurélia Cheval
+33 (0) 1 71 71 12 33
France Bentin
+33 (0) 1 71 71 30 45
New York
Eileen McLaughlin
+1 212 572 8961

Business Wire