BFM Patrimoine
Placements

Vivendi: vers de nouvelles étapes de croissance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vivendi a annoncé ce matin la cession de plus de 85% de sa participation dans le groupe de jeux vidéo américain Activision Blizzard pour un montant de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d'euros). La majorité des

(CercleFinance.com) - Vivendi a annoncé ce matin la cession de plus de 85% de sa participation dans le groupe de jeux vidéo américain Activision Blizzard pour un montant de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d'euros).

La majorité des actions (429 millions) doit être rachetée par Activision Blizzard, tandis qu'une autre partie (172 millions) sera cédée à un consortium d'investisseurs mené par l'actuel directeur général d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, et son co-fondateur, Brian Kelly.

A l'issue de l'opération, Vivendi - qui détient actuellement 61,1% du capital d'Activision Blizzard - ne conservera plus qu'une participation de 12%.

Le consortium formé par le directeur général et le co-fondateur - ASAC -détiendra pour sa part 24,9% du capital.

Vivendi - qui explique que l'opération constitue une 'étape importante' de sa revue stratégique entamée il y a un an - souligne que la plus grande partie du produit de la cession servira à renforcer son bilan.

'Vivendi, à son rythme, avance dans sa recomposition annoncée vers de nouvelles étapes de croissance', a déclaré, Jean-François Dubos, le président du directoire de Vivendi.

La finalisation de l'opération est prévue d'ici la fin du mois de septembre.

Barclays Capital réitère sa recommandation 'pondérer en ligne' sur Vivendi et relève son objectif de cours de 17,5 à 18 euros, prenant acte du projet de remodelage du périmètre du groupe.

L'intermédiaire rappelle également que Vivendi a déclaré hier avoir entamé des discussions avec Etisalat sur une cession de Maroc Telecom et que SFR a annoncé envisager un partage de son réseau avec celui de Bouygues.

'La restructuration de l'entreprise se concrétise enfin, plus d'un an après sa première évocation', se félicite-t-il dans une note.

Barclays pense que la prochaine étape pourrait être le versement d'un dividende par Activision, ce qui permettrait de rapatrier le cash d'une filiale vers la maison-mère, voire une séparation d'avec SFR, qui ne devrait cependant pas intervenir avant 2014.

Cela le conduit à abaisser sa décote de conglomérat de 5%, une décision qu'il juge pour l'instant suffisante compte tenu des risques d'exécution qui continuent d'entourer la valeur.

L'analyste ajoute que le nouveau potentiel de hausse de 12% que fait apparaître son objectif est jugé insuffisant pour justifier l'adoption d'une recommandation 'surpondérer'.

AlphaValue pour sa part reste à l'achat sur Vivendi et fixe l'objectif de cours à 23,4 euros.

Tout en conservant son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 19,1 euros sur Vivendi, Crédit Suisse retire le titre de sa liste de valeurs privilégiées ('Focus List'), en raison d'une limite de 'stop loss' franchie.

L'analyste estime que le groupe de télécommunications et de divertissement va conclure rapidement la cession de ses 53% au capital de Maroc Telecom, 'ce qui ouvrirait la voie à deux transactions potentiellement créatrices de valeur'.

'Confiant dans le processus de cession d'actifs et les développements qui pourraient suivre, l'action demeure notre préférée dans le domaine des médias européens', affirme Crédit Suisse.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance