BFM Patrimoine
Placements

VM Matériaux: détaille son projet de réorganisation.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - VM Matériaux annonce qu'au terme de différentes réunions de travail qui se sont tenues durant ces dernières semaines dans le cadre de la procédure d'information et de consultation, les comités d'entreprises ont donné un a

(CercleFinance.com) - VM Matériaux annonce qu'au terme de différentes réunions de travail qui se sont tenues durant ces dernières semaines dans le cadre de la procédure d'information et de consultation, les comités d'entreprises ont donné un avis majoritairement favorable au projet de réorganisation et au plan de sauvegarde de l'emploi qui leur ont été présentés.

Dans un premier temps, une série de mesures conjoncturelles sont entreprises visant à réduire les coûts d'exploitation et l'endettement net, à travers une amélioration de la rentabilité opérationnelle de l'ordre de huit millions d'euros en année pleine, incluant, entre autre, une réduction des charges de personnel au travers d'un plan de départs volontaires, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Ce plan prévoit une compression d'environ 5 à 6% de l'effectif total du groupe.

Par ailleurs, des mesures de transfert d'activité sont en cours, occasionnant l'arrêt de la fabrication de menuiseries aluminium sur le site de Portet-sur-Garonne (31) et la fermeture du site VM Royan Bois (17), spécialisé dans la distribution de produits bois, panneaux et menuiseries.

Le groupe annonce également une forte baisse du programme d'investissements internes, dont le budget devrait être ramené à environ cinq millions d'euros pour l'année 2013, un programme de cessions d'actifs de l'ordre de 20 millions d'euros basé, notamment, sur une stratégie de recentrage des implantations de l'activité de négoce de matériaux.

L'ensemble de ces mesures devrait générer des charges non courantes estimées entre neuf et 11 millions d'euros, qui seront principalement provisionnées sur l'exercice en cours.

De plus, des dépréciations sur les écarts d'acquisition de l'ordre de 11 à 13 millions d'euros seront intégrées au 31 décembre 2012, sans impact sur la trésorerie du groupe.

Il prévoit de procéder à un ajustement de son positionnement afin de s'adapter aux évolutions du marché de la construction de la maison individuelle et du logement social et collectif.

Le groupe entend ainsi développer sa position de spécialiste en solutions constructives liées à la performance énergétique grâce à la complémentarité de ses activités et à sa stratégie d'innovation.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance