BFM Patrimoine
Placements

Vranken Pommery: ne pétille pas, selon Exane BNP Paribas.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur les maisons de champagne cotées en Bourse. D'après les statistiques des organisations professionnelles champenoises, les expéditions de vin festif, en hausse de 6% en avril, ont reculé

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur les maisons de champagne cotées en Bourse. D'après les statistiques des organisations professionnelles champenoises, les expéditions de vin festif, en hausse de 6% en avril, ont reculé de 14% en mai. L'amélioration antérieure ne se confirme donc pas. Les analystes réitèrent à cette occasion leur conseil vendeur de 'sous-performance' sur le titre Vranken Pommery Monopole, numéro 2 du secteur en France, ainsi que l'objectif de cours de 18 euros.

En Bourse de Paris ce matin, l'action Vranken Pommery Monopole recule de 2,5% à 19,4 euros. Elle a perdu 6% de sa valeur en trois mois et 12% environ en un an.

En effet, les acteurs de champagne souffrent de la détérioration du marché français (- 9,7%) et le mois dernier. Leurs ventes en volume des maisons de champagne (qui sont distinguées de celles des coopératives champenoises) ont d'ailleurs chuté de 15,6%. Il s'agit selon les analystes de 'la baisse mensuelle la plus marquée que nous ayons enregistré depuis 2009'.

La tendance n'est pas meilleure en Europe hors France, où Exane BNP Paribas évoque une baisse de 23% du marché, avec un recul de 14,1% des expéditions des maisons de champagne. C'est peut-être moins que la tendance subie par les coopératives (- 66% !), mais ces dernières avaient enregistré une très forte hausse de 143% en mai 2012.

Hors d'Europe, les expéditions s'affichent en retrait de 15%, avec - 19% pour les maisons de champagne. 'Etant donné que la base de comparaison n'était pas défavorable, cette nouvelle décélération de ce qui est généralement considéré comme le dernier moteur de la croissance du champagne est inquiétant', indique la note de recherche.

En conséquence et alors que les expéditions des maisons de champagne sont en baisse de 5% depuis le début de l'année, Exane BNP Paribas a révisé ses prévisions : précédemment attendus en recul de 1,5% sur l'année, les volumes de Vranken Pommery Monopole sont maintenant prévus en retrait de 4%. Les projections bénéficiaires ont donc été abaissées sensiblement, notamment de 10% pour l'exercice en cours.

Après 1,10 euro en 2012, Exane BNP Paribas table sur un bénéfice par action Vranken Pommery Monopole de 0,97 euro cette année puis de 1,21 euro en 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance