BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme proches de l'équilibre

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains s'inscrivent près de l'équilibre vendredi avant l'ouverture de Wall Street, après une forte poussée des indices la veille alors que se dessinait la perspective d'un

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains s'inscrivent près de l'équilibre vendredi avant l'ouverture de Wall Street, après une forte poussée des indices la veille alors que se dessinait la perspective d'un accord aux Etats-Unis pour éviter un défaut de paiement.

Les marchés d'actions américains ont signé jeudi leur plus forte progression depuis le mois de janvier, avec une hausse de plus de 300 points pour l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA), après des signes d'avancées vers un accord sur un relèvement temporaire du plafond de la dette de l'Etat fédéral. Le DJIA a bondi de 323,09 points, soit 2,2%, à 15.126,07 points, réalisant sa plus forte hausse en pourcentage depuis le 2 janvier. L'envolée des valeurs américaines a permis au S&P 500 de regagner tout le terrain perdu depuis le début de la paralysie partielle des administrations fédérale, le 1er octobre.

Environ 40 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average gagnait 2 points à 15.035 points. Le contrat sur le S&P 500 perdait 1 point à 1.684 points et celui sur le Nasdaq 100 était stable à 3.193 points.

Les parlementaires républicains ont proposé jeudi à Barack Obama un projet de relèvement du plafond la dette jusqu'au 22 novembre, mais sans y inclure de mesures destinées à rouvrir entièrement les services de l'Etat fédéral, partiellement fermés depuis le 1er octobre. Ils ont présenté ce plan jeudi au président Barack Obama mais "aucune décision définitive n'a été prise", selon le porte-parole du président républicain de la Chambre, John Boehner. Le Congrès a jusqu'au 17 octobre pour relever la limite légale d'endettement du Trésor.

"Aujourd'hui, il semble que tout le monde ait le sentiment que les choses s'améliorent. Rien n'est résolu, mais les investisseurs ont l'impression que ça le sera", souligne Kent Engelke, stratégiste chez Capitol Securities Management.

Selon lui, même si les discussions sur le budget vont se poursuivre à Washington, un tel accord provisoire permettrait aux investisseurs de se focaliser davantage sur les premiers résultats trimestriels des entreprises.

L'action JPMorgan, l'une des composantes de l'indice Dow Jones, avance de 1,6% en préouverture alors que la banque a donné le coup d'envoi des publications trimestrielles du secteur financier en dévoilant un résultat hors éléments exceptionnels meilleur qu'attendu. Wells Fargo recule en revanche de 2,2% malgré des résultats supérieurs aux prévisions, la banque ayant publié un produit net bancaire inférieur aux attentes en raison d'un ralentissement de son activité de prêts hypothécaires.

Les investisseurs seront attentifs, à 15h55, à la première estimation de la confiance des ménages américains pour octobre réalisée par Reuters et l'Université du Michigan. Cet indice est attendu à 75, contre 77,5 en septembre. La publication des statistiques sur les ventes de détail et les stocks des entreprises a en revanche été reportée en raison de la fermeture partielle des services fédéraux.

(END) Dow Jones Newswires

October 11, 2013 09:16 ET (13:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-