BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats en hausse après les propos accommodants de Bernanke

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices des marchés d'actions américains progressent jeudi avant l'ouverture de Wall Street, les investisseurs affichant une certaine satisfaction après les propos du président de la Réserve f

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices des marchés d'actions américains progressent jeudi avant l'ouverture de Wall Street, les investisseurs affichant une certaine satisfaction après les propos du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, qui a réaffirmé mercredi soir que la banque centrale était prête à maintenir les taux à un niveau bas pendant une période prolongée pour soutenir le marché de l'emploi.

La hausse des contrats s'est cependant réduite après l'annonce par le département du Travail d'une augmentation des première demandes d'allocation chômage aux Etats-Unis la semaine dernière. Si le niveau général des demandes est resté synonyme de croissance de l'emploi, ces chiffres soulignent toutefois la nature irrégulière de la reprise du marché du travail outre-Atlantique. Le nombre de premières demandes d'allocation chômage a progressé de 16.000 lors de la semaine terminée au 6 juillet, à 360.000 en données corrigées des variations saisonnières. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur 335.000 nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière.

Environ 45 minutes avant l'ouverture, le contrat sur l'indice Dow Jones prenait 134 points, soit 0,9%, autour de 15.377 points. Le contrat sur l'indice S&P 500 avançait de 17 point, soit 1%, à 1.666 points, et celui sur le Nasdaq 100 gagnait 29 points, ou 1%, à 3.025 points. Les valeurs américaines ont clôturé quasiment à l'équilibre mercredi, après la publication des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale. Les membres du FOMC sont restés divisés lors de cette réunion sur la question de la poursuite du plan d'assouplissement quantitatif (QE) de la banque centrale pour soutenir l'économie américaine. La moitié d'entre eux se sont déclarés partisans d'un arrêt du QE dès cette année.

Ben Bernanke a ensuite affirmé lors d'une conférence avec des économistes, dans le cadre du centenaire de la banque centrale, qu'il n'y aurait pas forcément de "hausse automatique des taux d'intérêt lorsque le taux de chômage sera redescendu à 6,5%". Il a notamment souligné que la situation du marché du travail et la faible inflation devaient conduire à envisager une politique accommodante bien au-delà de ce seuil de chômage.

"Ben Bernanke et ses collègues de la banque centrale tentent de rassurer les marchés en laissant entendre que même après la fin des rachats d'obligations (QE), la politique monétaire de la Fed restera accommodante avec des taux à un niveau historiquement bas", a souligné Ishaq Siddiqi, stratégiste chez le courtier ETX Capital.

(END) Dow Jones Newswires

July 11, 2013 09:10 ET (13:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-