BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats en hausse, soutenus par le PMI chinois

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains progressent lundi, soutenus notamment par la croissance de l'activité manufacturière en Chine au mois de novembre, une annonce qui contrebalance des indicateurs écon

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains progressent lundi, soutenus notamment par la croissance de l'activité manufacturière en Chine au mois de novembre, une annonce qui contrebalance des indicateurs économiques décevants en Europe.

Vers 15h00, le contrat sur l'indice Dow Jones Industrial Average avançait de 57 points, soit 0,4%, autour de 13.065 points. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 montait de 6 points à 1.420 points, et celui sur le Nasdaq 100 prenait 17 points, à 2.693 points.

Les marchés d'actions européens sont en territoire positif. L'indice Stoxx Europe 600 gagne 0,6%, atteignant son plus haut niveau depuis dix-huit mois. Les marchés profitent d'un indice PMI du secteur manufacturier en Chine qui s'est hissé à 50,5 en novembre, son plus haut niveau en 13 mois, contre 49,5 en octobre, selon les données définitives publiées lundi par HSBC. Cette progression vient s'ajouter aux récents signes de rebond de la deuxième économie mondiale et devrait renforcer la confiance dans les perspectives économiques de la Chine pour le reste de l'année. L'activité manufacturière dans la zone euro s'est en revanche contractée en novembre, pour le neuvième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus modéré qu'en octobre, d'après les chiffres publiés lundi par Markit.

Les investisseurs scruteront également avec attention, à 16h00, la publication de l'indice des directeurs d'achats du secteur manufacturier aux Etats-Unis pour novembre. Les économistes prévoient en moyenne un léger repli de l'indice PMI à 51, contre 51,7 en octobre. Un indice PMI supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité.

Du côté des entreprises, Yahoo perd 1,3% alors qu'un tribunal au Mexique a condamné vendredi le portail Internet à payer 2,7 milliards de dollars à deux sociétés, Worldwide Directories et Ideas Interactivas, pour rupture de contrat et non-respect des engagements concernant un service d'annuaires mexicain.

Dell progresse de 5,3% après une recommandation favorable de Goldman Sachs, qui est passé de "conserver" à "acheter" sur le titre. Research in Motion cède de son côté 2,8%, le courtier Canaccord Genuity ayant abaissé sa recommandation à "vendre" sur le fabricant du Blackberry.

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2012 09:11 ET (14:11 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-