BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats se stabilisent dans l'attente de progrès à Washington

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains sont proches de l'équilibre mardi avant l'ouverture de Wall Street, alors que les investisseurs restent prudents dans l'attente de nouveaux développements politiques

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains sont proches de l'équilibre mardi avant l'ouverture de Wall Street, alors que les investisseurs restent prudents dans l'attente de nouveaux développements politiques à Washington, après le nouveau fort repli observé la veille en raison de l'absence persistante de solution concernant le budget fédéral aux Etats-Unis.

L'inquiétude croissante des investisseurs, après une semaine de paralysie partielle des administrations américaines, a pesé sur Wall Street lundi, ainsi que sur la plupart des autres places boursières dans le monde. L'indice Dow Jones Industrial Average a abandonné 0,6% et le S&P 500 a cédé 0,9%. L'indice S&P 500 a reculé lors de 10 des 13 dernières séances et lâché 2,9% par rapport à son record de 1.725,52 points atteint le 18 septembre.

Mardi, environ 40 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average abandonnait 7 points, soit 0,1%, à 14.844 points. Le contrat sur le S&P 500 cédait moins d'un point à 1.666 points et celui sur le Nasdaq 100 reculait également de moins d'un point, à 3.204 points.

Sur le front politique, les démocrates prévoient d'organiser un vote au Sénat sur une mesure qui permettrait au président américain de relever d'autorité le plafond sur la dette pour une année supplémentaire, juste avant que ne soit atteinte la limite, le 17 octobre. Mais les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont déjà souligné qu'ils ne voteraient pas en faveur de cette proposition si des mesures de réduction du déficit n'étaient pas mises en oeuvre en parallèle.

Du côté des entreprises, Alcoa est stable en préouverture alors que le géant de l'aluminium donnera le coup d'envoi mardi soir de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis. Alcoa, qui n'est plus une composante de l'indice Dow Jones depuis quelques semaines, avait dépassé les attentes des analystes lors des deux précédents trimestres.

L'action américaine d'Alcatel-Lucent progresse de 2,3%, après que l'équipementier de télécommunications franco-américain a annoncé un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10.000 postes dans le monde.

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2013 08:51 ET (12:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-