BFM Patrimoine
Placements

Wall Street: figé depuis 1 semaine, volatilité sous contrôle

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La fameuse séance cruciale des '4 sorcières' s'est achevée par... une absence totale de tendance et de volatilité (le 'S&P' recule de -0,01% après -0,05% la veille), ce qui était à l'évidence le but recherché depuis

(CercleFinance.com) - La fameuse séance cruciale des '4 sorcières' s'est achevée par... une absence totale de tendance et de volatilité (le 'S&P' recule de -0,01% après -0,05% la veille), ce qui était à l'évidence le but recherché depuis une semaine.

Le VIX a été ramené au contact du plancher historique, vers 13,9, un niveau identique à celui atteint 5 ans auparavant lors de l'inscription des précédents records absolus du Dow Jones et du S&P500 fin octobre.

Tout s'est joué ce vendredi au cours du dernier quart d'heure tandis que le sort de la séance de jeudi avait basculé au cours des 5 dernières minutes.

La stratégie est identique: faire en sorte que Wall Street n'aille nulle part... ce qui fut aussi le cas pour Apple qui finit absolument stable à 700$ (la mise en vente 'physique' i-Phone5 se solde par un 'non-évènement' malgré le 'buzz' médiatique et la longueur record des files d'attente).

Les indices US avaient été arrachés de la zone rouge in extremis jeudi pour clôturer au plus haut, il y ont été replongés in extremis ce vendredi et en terminent au plus bas du jour.

Le commentaire de la veille ou de l'avant veille reste tout aussi valable et pertinent: 'Wall Street a clôturé une nouvelle fois sans véritable tendance mais il apparaît évident qu'il est impossible aux indices d'amorcer ne serais-ce que l'ébauche d'une consolidation -ou de fuser à la hausse- depuis vendredi dernier'.

Les indices US terminent donc stables pour la 6ème fois consécutive en 6 séances, prisonniers de la même 'camisole algorithmique' depuis vendredi dernier.

Le Nasdaq a réussi à préserver un gain de +0,13% (le Dow Jones recule d'autant) alors qu'il avait lâché -0,2% jeudi, mais il avait gagné +0,15% mercredi... et cela dure depuis vendredi dernier.

Le marché demeure plutôt 'technique' avouent du bout des lèvres ceux qui feignent de ne pas voir ce qui s'impose comme une évidence: le marché n'est plus le reflet d'aucune réalité économique ni de la moindre anticipation conjoncturelle.

Sa seule fonction consiste à extraire des gains de très court terme via des stratégies impliquant une gestion millimétrée de la volatilité et une maîtrise totale des paramètres techniques qui orientent les indices boursiers (principe illustré par 'la queue qui remue le chien').

Ceci de façon à exploiter les 'réflexes' des milliers de robots-traders dotés de programmes d'analyse chartiste plus 'basiques' que ceux des supercalculateurs opérant et arbitrant à la milliseconde (développés par les établissements financiers et hedge funds les plus 'innovants').

Dans ces conditions, les variations découlant des 'fondamentaux' ou de l'actualité des entreprises ne représente que l'écume des vagues boursières: le rapport de force s'est progressivement inversé depuis 15 ans au détriment des profils 'investisseurs' en faveur des profils 'day-trader' (qui s'appuient sur l'analyse technique et la mise en oeuvre d'algorithmes complexes).

Parmi les rares écarts un peu significatifs au sein du Nasdaq-100 vendredi, notons Avago +5,6%, Expedia +4%, Seagate +3%, Netapp +2,1%, EMC +1,8%.

A la baisse, First Solar -6,1%, Coach -4,1%, Joy Global -2,1%, Adobe -2%, Electronic Arts -1,8%, Netflix -1,6%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance