BFM Patrimoine
Placements

Wall Street sur des montagnes russes

La volatilité à l'oeuvre mardi en début de séance à Wall Street

La volatilité à l'oeuvre mardi en début de séance à Wall Street - Drew Angerer Getty Images North America / AFP

La Bourse de New York, victime d'un mouvement de panique lundi, a ouvert en baisse de plus de 2% avant de rapidement revenir en territoire positif, puis de repasser (légèrement) dans le rouge.

Vers 15H50 GMT dans un marché volatil, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui a perdu près de 1600 points en cours de séance la veille avant de finalement clôturer en baisse de 4,6%, reculait de 0,08% après avoir perdu plus de 2% en début de séance puis grimpé de plus de 1,5%.

Le retour de la volatilité, symbolisée par le fameux indice VIX "de la peur", remonté à près de 50% alors qu'il évoluait sous les 20% au cours des séances précédentes, revient souvent dans les commentaires des analystes. 

Pour Frédéric Rozier co-responsable de la gestion de portefeuille chez Mirabaud, avec la correction subie lundi, "le marché va retrouver un fonctionnement plus 'normal', avec des à-coups, une volatilité plus forte et des mouvements de balancier". "La période redevient enfin favorable à la gestion active, avec des opportunités qu’il ne faudra pas manquer", souligne le gérant.

"Cette volatilité pourrait bien durer pendant un certain temps, marquant son retour probable après les niveaux déprimés vus au cours des dernières années", commentent pour leur part les équipes de gestion d'Amundi.

Celles-ci restent prudentes pour l'instant mais se disent "prêt[e]s à exploiter activement les opportunités qui pourraient être apportées par cette vague de résurgence de la volatilité" dans la mesure où "la solidité des fondamentaux reste intacte et ne justifie pas la correction actuelle."

François Berthon