BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les prix des contrats à terme quasi stables

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains ont du mal à s'orienter mercredi avant l'ouverture de Wall Street, dans un climat de prudence avant la parution des minutes de la dernière réunion de politique moné

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains ont du mal à s'orienter mercredi avant l'ouverture de Wall Street, dans un climat de prudence avant la parution des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Comme il y a un mois, les participants du marché vont chercher à voir où en est la Fed en ce qui concerne le calendrier d'un 'tapering' et si elle dit quoi que ce soit sur un renforcement des indications prospectives", observe Deutsche Bank dans une note. La Fed rachète depuis plus d'un an pour 85 milliards de dollars par mois de bons du Trésor et d'obligations hypothécaires, afin de peser sur les taux et stimuler la consommation et l'investissement. A la surprise de certains investisseurs et face à une reprise jugée encore insuffisante, la banque centrale avait décidé de ne pas diminuer ("taper") ces rachats lors de sa réunion de septembre et avait fait le même choix lors de la réunion d'octobre. Le président de la Fed, Ben Bernanke, a par ailleurs rappelé dans la nuit de mardi à mercredi que la reprise économique "avait encore du chemin à faire" et qu'il faudrait "encore du temps avant que la politique monétaire retourne à un cours plus normal". Il a ajouté que les taux d'intérêt, actuellement proches de zéro, le resteraient "peut-être bien après que le taux de chômage passe sous le seuil" de 6,5%. Les minutes de la dernière réunion du FOMC devraient être publiées vers 20h15.

Les investisseurs seront également attentifs, à 16h00, à la publication des statistiques sur les ventes de logements existants pour octobre.

Environ une heure avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average perdait 3 points à 15.929 points. Le contrat sur l'indice S&P 500 était stable à 1.784 points et celui sur le Nasdaq 100 baissait de 2 points à 3.373 points.

Du côté des statistiques, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont légèrement reculé au mois d'octobre, de 0,1% par rapport à septembre, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain du Travail. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à une stabilité des prix en octobre. Le repli du mois dernier est dû aux prix de l'essence, qui ont baissé de 2,9%.

Parmi les titres en vue, Yahoo avance de 2,5% en préouverture, alors que le portail Internet a annoncé avoir augmenté de 5 milliards de dollars le montant de ses rachats d'actions. Le groupe américain a régulièrement racheté des actions ces derniers temps et les observateurs du marché estiment que la progression de 74% du titre cette année est en grande partie attribuable à ces rachats.

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2013 09:11 ET (14:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-