BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les prix des contrats en baisse après le PIB américain

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les prix des contrats à terme sur les indices américains sont en baisse mercredi après la l'annonce d'une contraction inattendue de l'économie américaine au quatrième trimestre. Selon les chiffres du département du Commer

NEW YORK (Dow Jones)--Les prix des contrats à terme sur les indices américains sont en baisse mercredi après la l'annonce d'une contraction inattendue de l'économie américaine au quatrième trimestre.

Selon les chiffres du département du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 0,1% en termes annualisés sur les trois derniers mois de l'année, soit sa première baisse depuis 2009. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient à l'inverse une croissance de 1% sur la période. La croissance du PIB américain ressort à 2,2% sur l'ensemble de 2012 après une progression de 1,8% en 2011.

Peu avant cette publication, les investisseurs avaient accueilli avec satisfaction les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis. Selon l'étude mensuelle réalisée par le cabinet ADP, 192.000 emplois ont été créés en janvier alors que les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à 165.000 créations de postes.

L'enquête ADP ne tient compte que des emplois du secteur privé, tandis que les statistiques du gouvernement sur l'emploi non agricole - à paraître vendredi - incluent également les fonctionnaires.

Moins d'une heure avant l'ouverture de la Bourse de New York, le contrat sur l'indice Dow Jones Industrial Average perdait 21 points, soit 0,1%, à 13.888 points. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 cédait trois points, soit 0,2%, à 1.502 points, et celui sur le Nasdaq 100 abandonnait 3 points, soit 0,1%, à 2.740 points.

Le marche sera attentif à 20h15 à la décision de la Réserve fédérale américaine en matière de taux. La Fed devrait maintenir inchangée sa politique monétaire mais les investisseurs guetteront d'éventuels indices pour déterminer à quel horizon la banque centrale envisage de cesser ses programmes de rachats d'obligations.

Du côté des entreprises, Amazon bondit de 8,3% en préouverture alors que le géant de la distribution sur internet a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes au quatrième trimestre mais avec une rentabilité nettement meilleure que prévu.

Boeing prend 1,4% après avoir annoncé une baisse de 30% de son bénéfice net au quatrième trimestre mais dévoilé des prévisions pour 2013 supérieures aux attentes des analystes.

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2013 09:11 ET (14:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-