BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les prix des contrats pénalisés par l'inquiétude accrue sur la dette

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les prix des contrats à terme sur les indices d'actions américains sont en net repli lundi avant l'ouverture de Wall Street alors que les inquiétudes s'accroissent aux Etats-Unis après quasiment une semaine de fermeture des

NEW YORK (Dow Jones)--Les prix des contrats à terme sur les indices d'actions américains sont en net repli lundi avant l'ouverture de Wall Street alors que les inquiétudes s'accroissent aux Etats-Unis après quasiment une semaine de fermeture des services fédéraux faute d'accord sur le budget. Pour ajouter à la tension, le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a indiqué dimanche soir que le Congrès "jouait avec le feu" en ne relevant également pas le plafond de la dette des Etats-Unis alors que le pays ne pourra plus honorer ses engagements au-delà du 17 octobre. "Nous ne sommes jamais arrivés au point où les Etats-Unis ont fonctionné sans la capacité d'emprunter. C'est très dangereux. C'est irresponsable, car la réalité est qu'il n'y a pas de bon choix si nous ne pouvons plus emprunter et que nous n'avons plus de liquidités. Cela signifierait que pour la première fois depuis 1789 les Etats-Unis ne paieraient pas leurs factures à cause d'une décision politique", a expliqué Jacob Lew.

Face à cette situation susceptible de lourdement pénaliser la confiance des ménages et des entreprises américaines, les analystes de Bank of American Merril Lynch ont d'ores et déjà revu en baisse leurs prévisions de croissance pour le troisième et quatrième trimestre aux Etats-Unis et pensent également que la Fed ne pourra pas ralentir son dispositif de soutien monétaire avant janvier 2014 en raison de ces incertitudes.

Environ 40 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average abandonnait 136 points, soit 0,9%, à 14.862 points. Le contrat sur le S&P 500 cédait 17 points, soit 1%, à 1.667 points et celui sur le Nasdaq 100 reculait de 30 points, soit 0,9%, à 3,204 points.

Du côté des entreprises, Alcoa recule de 1,4% alors que le géant de l'aluminium donnera le coup d'envoi mardi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis. Alcoa, qui n'est plus un composant de l'indice Dow Jones depuis quelques semaines, avait dépassé les attentes des analystes lors des deux derniers trimestres.

Apple avance de 0,4% en préouverture après un relèvement de recommandation de la part du courtier Jefferies qui passe de conserver à acheter sur le titre et porte son objectif de cours à 600 dollars contre 425 dollars auparavant.

L'action Blackberry s'adjuge 4,4% alors que l'agence Reuters a rapporté ce week-end que le fabricant de smartphones discuterait avec Cisco, Google ou Sap pour leur vendre une partie de ses activités. Aucun des groupes cités n'a souhaité faire de commentaires.

Boeing perd 1% après que son concurrent Airbus a décroché une commmande de 9 milliards de dollars auprès de Japan Airlines, brisant ainsi le monopole du constructeur américain auprès des grandes compagnies aériennes au Japon.

(END) Dow Jones Newswires

October 07, 2013 09:19 ET (13:19 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-