BFM Patrimoine
Placements

Weidmann (BCE) appelle Paris à réduire ses déficits dans le respect des règles européennes

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--La France doit poursuivre ses efforts de réduction des déficits et éviter de saper la crédibilité des règles de la zone euro en reportant ses mesures d'assainissement budgétaire, a prévenu jeudi Jens Weidmann, membre du c

LONDRES (Dow Jones)--La France doit poursuivre ses efforts de réduction des déficits et éviter de saper la crédibilité des règles de la zone euro en reportant ses mesures d'assainissement budgétaire, a prévenu jeudi Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le banquier central, également gouverneur de la Bundesbank, a souligné que l'histoire récente de l'Europe montrait qu'un respect rigide des règles budgétaires était plus sain que de laisser des pays dépensiers s'en tirer à bon compte.

Le désaccord s'est accentué ces derniers mois entre politiques allemands et français concernant le rythme de l'assainissement budgétaire et des programmes d'austérité.

L'Union européenne a accordé à la France deux années supplémentaires pour ramener son déficit dans la limite de 3% du produit intérieur brut (PIB).

Jens Weidmann a félicité Paris pour avoir réduit son déficit structurel d'environ 1 point de pourcentage par an au cours des trois dernières années, mais a souligné que la France devait respecter les règles européennes telles que décrites dans les traités.

Les propos de Jens Weidmann étaient préparés pour une conférence bilatérale à Paris.

-Todd Buell, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 24, 2013 02:17 ET (06:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-