BFM Patrimoine
Placements

Wendel signe un accord pour prendre 25% de IHS, équipementier africain de télécoms

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord en vue de prendre plus de 25% du capital de la société basée au Nigeria IHS Holding, un fournisseur d'infrastructures de tours de

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord en vue de prendre plus de 25% du capital de la société basée au Nigeria IHS Holding, un fournisseur d'infrastructures de tours de télécommunications aux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, pour 125 millions de dollars (97 millions d'euros).

Il s'agira du premier investissement direct de Wendel en Afrique, a précisé la société dans un communiqué. Wendel participera à une augmentation de capital pour soutenir le groupe IHS "dans sa stratégie d'expansion panafricaine" et deviendra ainsi son premier actionnaire.

Au cours d'une conférence téléphonique, Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel, a annoncé que la société d'investissement française prévoyait de réaliser des investissements supplémentaires dans IHS. Ceux-ci devraient "au moins porter sur le double de l'investissement initial" , a indiqué le responsable.

"Parmi les régions émergentes, l'Afrique constitue notre priorité", a affirmé le responsable.

Wendel investira aux côtés des actionnaires actuels d'IHS Holding, parmi lesquels figurent des institutions financières de développement et des sociétés de capital-investissement: Emerging Capital Partners, la Société financière internationale (Banque mondiale), FMO (banque de développement des Pays-Bas) et Investec Asset Management.

Les activités d'IHS "consistent à construire, louer et gérer des tours de télécommunications pour son compte propre et pour le compte de tiers", a indiqué Wendel. IHS, qui compte plus de 1.000 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 97,5 millions de dollars au cours de son exercice 2011-2012, clos au 30 avril.

"IHS, qui exploite actuellement près de 4.000 sites, notamment au Nigeria, a annoncé récemment l'acquisition auprès de MTN Group", côté à Johannesbourg, "de 1.758 tours télécoms en Côte d'Ivoire et au Cameroun, portant son parc géré à environ 5.700 tours, dont elle détient environ 3.000 en propre", a indiqué Wendel.

A l'issue de l'opération, qui sera finalisée sous réserve notamment "de la réalisation définitive de l'acquisition des tours télécoms de MTN en Côte d'Ivoire et au Cameroun", le management d'IHS détiendra environ 10% du capital de la société. La conclusion de l'acquisition des tours de MTN est attendue en janvier ou en février prochain.

L'opération valorise IHS à environ 14 fois son excédent brut d'exploitation (Ebidta) de l'année en cours. La société est présente au Nigeria, au Ghana, au Soudan, au Sud-Soudan et, une fois l'acquisition auprès de MTN achevée, opérera au Cameroun et en Côte d'Ivoire.

Selon Wendel, l'industrie africaine des télécoms devrait croître d'environ 10% par an sur les prochaines années.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 29, 2012 13:31 ET (17:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-