BFM Patrimoine
Placements

WPP: la croissance organique du revenu dépasse les attentes au 3ème trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--WPP (WPP.LN) a annoncé jeudi une croissance organique du revenu supérieure aux attentes au troisième trimestre, grâce à l'amélioration de ses performances en Europe et aux Etats-Unis, alors que les marchés émergents n'ont q

PARIS (Dow Jones)--WPP (WPP.LN) a annoncé jeudi une croissance organique du revenu supérieure aux attentes au troisième trimestre, grâce à l'amélioration de ses performances en Europe et aux Etats-Unis, alors que les marchés émergents n'ont que partiellement ralenti.

Le groupe britannique de communication a déclaré que la croissance organique du revenu - qui exclut les acquisitions, les cessions et les effets de change - avait atteint 5% au troisième trimestre, ce qui constitue une amélioration par rapport au deuxième trimestre et dépasse les prévisions du consensus.

Le revenu "particulièrement robuste" dégagé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Amérique latine en juillet et en septembre a alimenté la croissance trimestrielle, tandis que la progression est restée stable sur la plupart des marchés émergents.

L'Europe de l'Ouest, hors Royaume-Uni, qui a pesé sur les résultats de WPP et des autres agences de publicité en raison de la réduction des budgets publicitaires des entreprises pendant la crise économique, a dégagé une croissance organique de 2,6% sur le trimestre, à comparer à un repli de 1,2% au deuxième trimestre, grâce à une accélération de la croissance en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Turquie et en Autriche.

Le revenu total est ressorti en hausse de 7,4% à 2,68 milliards de livres sterling (3,15 milliards d'euros) en données publiées.

WPP, qui devrait perdre sa place de premier groupe mondial de communication à l'issue de la fusion programmée entre ses concurrents Publicis (PUB.FR) et Omnicom (OMC), a confirmé son objectif annuel d'une croissance organique du revenu de plus de 3% et a déclaré que la croissance au quatrième trimestre devrait être similaire à celle observée au cours des neuf premiers mois de l'exercice.

Certaines inquiétudes d'ordre macroéconomique se sont par ailleurs atténuées, a indiqué WPP.

"Les inquiétudes concernant la zone euro, la crainte d'un atterrissage brutal des économies des pays BRICS et l'impact négatif de divers problèmes au Moyen-Orient se sont dans l'ensemble atténués", a déclaré le groupe. Les clients demeurent toutefois prudents, a-t-il ajouté.

Le propriétaire des réseaux Ogilvy & Mather et Grey a déclaré que les nouvelles affaires nettes avaient plus que doublé à 3,72 milliards de dollars sur le trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.

WPP a confirmé qu'il comptait améliorer sa marge opérationnelle de 0,5 point de pourcentage à 15,3% cette année.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 02:57 ET (06:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-