BFM Patrimoine
Placements

YPO : La confiance des entreprises de l'UE rebondit au deuxième trimestre

BFM Patrimoine
La confiance des chefs d'entreprises parmi les PDG de l'Union européenne a bondi de 4,4 points pour atteindre 55,8, son plus haut niveau en deux ans, d'après le dernier sondage YPO Global Pulse auprès des PDG. Pour la p

La confiance des chefs d'entreprises parmi les PDG de l'Union européenne a bondi de 4,4 points pour atteindre 55,8, son plus haut niveau en deux ans, d'après le dernier sondage YPO Global Pulse auprès des PDG. Pour la première fois depuis octobre 2009, la confiance des entreprises de l'UE n'était pas la plus basse au monde ; elle a devancé de peu l'Amérique latine d'un tiers de point.

La confiance des PDG du Royaume-Uni a augmenté de plus de 7 points pour atteindre le bas des 60 points, témoignant d'un climat optimiste. La confiance des Allemands a augmenté plus modérément pour atterrir dans la zone prudemment optimiste du haut des 50 points. La confiance en France, en Espagne et en Italie a également augmenté de 4 points pour chaque pays, même si, à la différence des Espagnols relativement optimistes, dont la confiance s'est inscrite dans le haut des 50 points, la France se complaisait dans le pessimisme et les PDG italiens se situaient dans le milieu de l'échelle avec 50 points.

Principales conclusions

Des conditions difficiles mais des améliorations sont attendues

Symptomatique d'un marché chatouilleux, la proportion (28 %) de hauts dirigeants qui pensaient que l'environnement économique et commercial s'était détérioré au cours des six derniers mois était identique à celle de ceux qui trouvaient que ces conditions s'étaient améliorées.

Près de la moitié (46 %) des PDG s'attendaient à une amélioration du climat d'affaires d'ici la fin de l'année, contre seulement 14 % qui escomptaient une aggravation des conditions. Dans les résultats du trimestre précédent, 30 % seulement s'attendaient à des améliorations des conditions d'affaires dans les six mois à venir, et jusqu'à 25 % prévoyaient une aggravation de l'environnement économique.

Relance des ventes, de l'embauche et de l'investissement, mais l'UE reste à la traîne

Pour les 12 mois prochains, les dirigeants d'entreprise de l'UE ont indiqué des améliorations marquées dans les prévisions de ventes, d'embauche et d'investissements par rapport aux trois mois précédents. En même temps, les niveaux de confiance pour ces trois facteurs dans l'UE demeuraient les plus bas au monde et à plusieurs points en deçà des résultats mondiaux.

Commentaires

« Au cours des neuf derniers mois, la présence ou l'absence d'un choc financier dans un trimestre donné a lourdement influencé la confiance des PDG de l'Union européenne », a déclaré Anastasios Economou, directeur général d'iGroup et membre exécutif de la branche Greater Europe d'YPO. « Il est à présent aussi crucial que jamais de constater une amélioration durable des conditions d'affaires basée sur une politique claire, coordonnée et cohérente ; faut de quoi, la confiance des PDG restera fragile ».

Visitez le site www.ypo.org/globalpulse pour obtenir plus d'informations sur la méthodologie et les résultats du sondage dans le reste du monde. Pour plus d'informations sur YPO, visitez le site www.ypo.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

YPO
Michèle Foster, +1-512-772-4701
mfoster@ypo.org

Business Wire