BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: la contraction de l'activité s'intensifie (PMI).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La contraction du secteur privé de la zone euro s'est intensifiée pour le deuxième mois consécutif en mars, laissant entrevoir une aggravation de la récession dans les prochains mois, selon les premiers résultats de l'enqu

(CercleFinance.com) - La contraction du secteur privé de la zone euro s'est intensifiée pour le deuxième mois consécutif en mars, laissant entrevoir une aggravation de la récession dans les prochains mois, selon les premiers résultats de l'enquête Markit menée auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI 'flash' composite - qui mesure l'activité globale dans la région - s'est inscrit à 46,5 en mars, contre 47,9 en février, soit un plus bas de quatre mois.

En France, l'activité globale a enregistré sa plus forte contraction depuis mars 2009 et l'Allemagne affiche des 'signes inquiétants de ralentissement' liés à un retour de la contraction dans l'industrie manufacturière, s'inquiète Markit.

Pour la zone euro, l'indice PMI manufacturier s'inscrit à 46,6 au mois de mars, contre 47,9 en février.

L'indice PMI des services ressort pour sa part à 46,5 contre 47,9 le mois passé.

Markit avertit que la dégradation de la situation à Chypre pourrait faire chuter la confiance des ménages et des entreprises, entraînant un nouveau fléchissement de l'indice PMI en avril.

'Alors que beaucoup, y compris la BCE, espéraient voir l'économie de l'Eurozone se stabiliser au 2ème trimestre, la récession pourrait bien s'intensifier au cours des prochains mois', prévient Chris Williamson, l'économiste en chef de Markit.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance