BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: la contraction du secteur privé s'accélère.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A 46,5, l'indice PMI Final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone confirme son estimation flash et indique une accélération de la baisse de l'activité dans le secteur privé de l'Eurozone. A l'exception d'une

(CercleFinance.com) - A 46,5, l'indice PMI Final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone confirme son estimation flash et indique une accélération de la baisse de l'activité dans le secteur privé de l'Eurozone.

A l'exception d'une hausse marginale enregistrée en janvier 2012, l'activité globale du secteur privé de l'Eurozone n'a cessé de reculer depuis 19 mois.

Des quatre premières économies de la zone euro, c'est la France qui en mars connaît la plus importante détérioration de la conjoncture, l'activité accusant son plus fort repli depuis quatre ans. Seule l'Allemagne signale une hausse de l'activité de son secteur privé en mars, mais n'affiche plus qu'un rythme proche de la stagnation.

Les données sectorielles mettent en évidence des taux de contraction tout aussi élevés dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services. Pour ce dernier, l'indice final a reculé à 46,4 en mars (47,9 en février, estimation flash à 46,5).

'Si la baisse trimestrielle de l'activité semble, au premier trimestre 2013, plus modérée que celle de 0,6% enregistrée au dernier trimestre 2012, les inquiétudes demeurent, l'économie de la zone de la monnaie unique ne montrant aucun signe de reprise', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'L'issue incertaine des élections italiennes est l'un des principaux facteurs ayant pesé sur les perspectives d'activité en mars, et le sauvetage de Chypre, négocié à la hâte, pourrait bien donner lieu à une nouvelle détérioration de la confiance en avril', poursuit-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance